Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TRAIL

  • " IZON 2024 "

    IZON ALB.jpg

    Apocalypse now sur IZON !

    La 7e Compagnie à nouveau en campagne et là, c’est du dur.

    Ouf ! Nous sommes à l’heure (9 h28 pour 9 h 30 le rendez-vous). Malheureusement, nous devons déplorer la disparition de 2 combattants pour cause de panne moteur (l’armée en déroute, le fil bleu…).

    Enfin, ça y est, la colonne s’ébranle avec les fantassins en première ligne et blindés enfin. TERRIBLE !!!! La jungle est épouvantable, des marécages partout, des gens suspects qui trempent des bouts de bambous dans le lac (Qu’y -a-t-il au bout de ces cannes ?), des moustiques sanguinaires aussi gros que des guêpes et qui piquent à tour de bras.

    Nous avançons tant bien que mal, glissades, boue, eau… On marche à droite, puis à gauche. Que faire ? Trop tard je ne vois plus mon soulier : enfoncé dans 15 cm de glaise. Je tire comme un forcené, tout vient heureusement.

    Premier quart d’heure passé, que voyons nous arriver face à nous ???? Le début de la troupe avec Josianne et Jacky en tête. Les cartes d’état-major sont fausses. On laisse passer et là, DANTESQUE !!! A gauche rizière, à droite marécages, devant, plus de 50 cm de boue mouvante !!! Jacky fait une embardée (nous lui crions : pas par-là, alligators !!! Non il échappe au premier et s’en sort courageusement. La troupe compte les victimes des moustiques. Nous approchons notre quota de perte.

    L’épopée se poursuit jusqu’au ravitaillement. L’intendance a bien fait son travail et nous repartons avec un meilleur moral. Le plus dur est fait. Tout à coup un cri : ATTENTION Ils arrivent par derrière ! En effet ce sont les commandos qui nous rattrapent, enfin les moins frais qui nous doublent au ralenti mais avec un énorme courage. Bravo !

    C’est la fin, la ligne de feu est franchie, on compte les rescapés. En fait, pas trop de dégâts dans nos rangs. Faut dire que nous avons eu un renfort important avec l’arrivée d’un jeune dont je tairai le non (3e dans sa catégorie pour sa première course). Nous avons appris aussi l’arrivée quasi certaine d’un ancien : Un jeune + un vi…non, ancien ? Le compte y est. Vite aux voitures.

    Nous retrouvons Odile et Claude et là, ça y est !!! la 7e compagnie est au complet avec José, Jacky et Josianne, Martine et Alain. Le fil bleu avec la borne rouge, le fil blanc ….

    Allez, chacun prend son véhicule direction MAISON ROUGE (c’est ma couleur bien sûr), nous arrivons vers 12 h 45 chez le Président et sans attendre nous installons le parasol, la table et les chaises. A bâtons (de rando) rompus, nous partageons nos impressions de cette balade.

    Nous passons aux choses sérieuses. Et comme d’habitude, nous partageons d’excellents plats préparés avec soin par l’ensemble des convives. Pain de poissons, plateau de charcuterie, morue en beignets, fromages, fruits, gâteaux et quelques bouteilles de derrière les fagots.

    Puis vers 16 h nous levons le dernier verre à la santé du confrère en se promettant des retrouvailles le plus vite possible.

    Le 9 mai à Pessac, sortie caritative pour jeunes enfants souffrants.

    Rackham le Rouge

     

    SUR LE 16 KM :

    1ère info : on a une nouvelle et jeune recrue ! 2e : attention on va traverser 2 ponts délicats, ça donne le ton ! 3e : les Dubois ne seront pas au départ, me demande si on va pas annuler la rando !

    Au début, des herbes hautes et bien humides... chouette ça décrasse les godasses de la semaine dernière... puis des zones bien glissantes avec des "bandes d'arrêt d'urgence" plutôt aquatiques... on se croirait chez TAlain, au milieu des Jalles !

    Minute botanique, on piétine des tapis iris fraîchement rasés, dommage on n'en connaîtra pas la couleur :(( 

    Le Wake Park est bien désert, à croire que les courageux se sont tous mis à la pêche car des cannes à l'eau y'en a !

    Une belette toute rousse trop mignonne me taquine en traversant le chemin vigoureusement juste devant moi, et la seule féminine (aucune similitude...) que je croiserai cette fois est à vélo, me coupe également la route in extrémis et non sans frayeur car je me fais un plaisir de l'exciter avec un ATTENTIOOOOON bien braillé presque assis sur son porte bagages !!!

    Dernier km, j'en double 2... oui 2 probables master 4... Un bon fractionné pour finir mais va falloir tenir... C'est bon ! 

    Allez, un ptit coca et je fonce à Maison Rouge, y'a rassemblement chez le local de l'étape, on va pouvoir "récupérer" sur la terrasse ! Cerise sur le gâteau (normal c'est eux qui le portent...) les Dubois nous y rejoignent ! 

    Parcours plat, de bonnes relances, demain vais sentir mes cuisses... Agos

  • " TRAIL DE CAPIAN 24 "

    CAPIAN ALB.jpg

    Rando Soucs :

    Debout 7 heures, vite un regard dehors il fait enfin beau, cela met le moral au top. Départ pour Capian, on se gare facilement, il est encore tôt. Direction le lieu de départ où nous retrouvons José.

    À l'inscription nous recevons une bouteille de vin vieux et un bracelet pour le ravitaillement d'arrivée. Les Theux arrivent : Martine est forfait pour des problèmes physiques. 9 h 15 départ de José, la rando démarre dans un quart d'heure et il manque toujours Christine Joël, Odile et Claude.

    9 h 30 nous nous élançons, au début cheminement aisé à travers le vignoble puis bientôt descente rapide par un chemin boueux. On arrive bientôt au bord d'un lac et le parcours continue par des singles très glissants le long d'un bois. Alain a voulu s'aider en s'appuyant sur une branche qui a cédé, résultat mini chute sans mal.

    Au 4e km très bon ravito. La suite nous propose une succession de montées et descentes aussi boueuses les unes que les autres entrecoupées de passage sur de petites routes où nous découvrons de belles propriétés. À 3 km du but, croisement entre une route bitumée et un chemin ultra pentu, là surprise, Martine auprès de la bénévole de service, celle-ci nous indique que le parcours emprunte le chemin très pentu et boueux et qu'il y a possibilité de filer direct à l'arrivée par la route. Après mûre réflexion, Alain prend l'option route et nous le chemin. Il était si boueux que j'y ai laissé une chaussure évitant la chute de justesse.

    Peu avant l'arrivée nous trouvons José venu à notre rencontre. Il nous indiqua que les 4 retardataires avaient bien pris le départ.

    Nous franchissons enfin la ligne d'arrivée après 11 km de galères boueuses, très bon ravito. Nous n'avions pas encore fini nos sandwichs que le reste de la troupe franchit à son tour l'arrivée.

    Rando très belle rendue plus difficile par la boue, organisation impec. Mention spéciale à Claude qui, pour sa rentrée, a bien tenu le choc Josianne & Jacky

     

    Rando Dubois :

    Départ de chez Christine & Joël à 8h45 pour une arrivée prévue à CAPIAN vers 9h35. En arrivant, nous constatons le départ d'un groupe de marcheurs que nous croyons être le groupe de marche nordique... Quel ne fût pas notre étonnement en voyant Martine, seule et abandonnée, inquiète de ne pas nous voir !! Et oui... le départ était à 9h30 et nous, tout joyeux et plein d'entrain, l'avons raté pensant qu'il était à 10h !

    Ni une! ni deux! Nous voilà partis pour 11 km de rando à travers champs, vignes, bois, route.... Le terrain était parfois détrempé et il a fallu montrer des talents d'équilibriste. La boue collait aux chaussures et nous alourdissait de plus en plus... Heureusement nous devions franchir deux petits ruisseaux et nous en avons profité pour nettoyer nos chaussures.

    A mi-parcours, le ravitaillement fût le bienvenu avant de reprendre le périple à travers bois. A l'arrivée, 2h35 plus tard, nous nous retrouvons tous pour partager une bonne bière, un casse-croûte et un café.

    Prochain rendez-vous CASTETS-EN-DORTHE

    JOYEUSES PÂQUES À TOUS ! Odile & Claude

     

    TRAIL 21 KM :

    8h : pour l’itinéraire pas d’inquiétude, c’est celui que je prends pour aller chez mes zamis de Barsac, pas besoin d’allumer la voix langoureuse… Mais quel con !, la Toyotte collection de papa n’a pas de GPS… :))

    Arrivé au bourg, des bagnoles partout, encore cette année les parkings débordent, mais je ne vois personne… Il est vrai que les couleurs bleu, jaune, magenta et black de nos tenues se font de plus de plus rares.

    Aux stands, une file d’attente se démarque, pensais que c’était le ptit parcours ben non, c’est pour le 21 km ! Comme à la poissonnerie… j’y retire mon numéro :).

    À côté « confirmation d’inscription des marcheurs », personne à questionner, je me jette sur le listing, youpi les Soucs sont stabilotés ! Mais où sont les autres ??? Départ de la rando dans 45 mn je garde espoir…

    Après un ptit tour d’échauffement, je croise les copains… Comme moi ils n’ont pas plus de nouvelles…

    Bla bla bla… et oh, 9h05 j’entends le rappel du départ ! Les secouristes sont en retard, coup d'envoi repoussé de 10 mn, OUFF !

    C’est parti, pour cette première en groupe, la météo est excellente, cette semaine a été clémente le terrain ne devrait être pas trop dégueu…

    Au 5e km, une nana bien penchée... "repousse" les mecs et provoque des écarts… j’arrive trop lancé pour m’arrêter, ce qui devait arriver arriva… je la bouscule (bien lire bouscule) en avant, repère son trésor perdu, sans m’arrêter me cambre comme un joueur de polo et lui gémis « vas-y fonce, je l’ai ! », elle s’exécute aussitôt, sans broncher, aucune mauvaise réflexion, aucun doute sur un éventuel machisme, elle a bien compris le langage du sportif.

    Impatiente, elle se retourne dangereusement à chaque virage… Je la rassure en lui disant t’as le temps, fais gaffe à tes pieds, d’ailleurs ça me tarde pas de lui rendre… Certains coureurs ont des « odeurs », d’autres des « senteurs »…, vous laisse deviner…

    Dès que le chemin s’est fait plus accueillant, me suis approché… près, très près… et lui ai enfin donné… tout ce qu’elle attendait de moi… ses ÉCOUTEURS !!!

    Allez… reprenons le rythme, pas faciles ces sentiers, on peut pas se doubler, on plonge dans les sous-bois, et là, à plusieurs endroits où on ne les attend pas… trop trop booo ce pourpre au milieu du lierre vert ou des feuilles mortes… des Lathrées… et pas n’importe lesquelles… des Clandestines :) !

    Je respire et pense… les copains… qui est arrivé, parti, quand… ont-ils eu les bonnes infos ? Ca me plait pas ce doute… me vient une idée… Si je créais un groupe whatsapp ???

    Oui le blog, oui les mails… aujourd’hui on a plus régulièrement dans les mains ce bazar de mobile que l’ordi allumé… et sur le terrain, si changement… C’est décidé, pour la prochaine, chacun pourra faire son blablacar si besoin d’info urgente, encore faut-il que tout le monde aient les bonnes...

    J’y crois pas… à peine quelques rangs de vignes passés que j’entends quoi ? Une notification SAMSUNG !!! Moi je vous avertis, rassure ou déçois mais… Je ne courrai JAMAIS avec !!!

    Passage au Château du Grand Mouëys… splendide, au niveau du pigeonnier d’époque, un signaleur proclame : 6e féminine, oups… soit y’a du beau monde soit suis à la bourre car j’avais l’habitude de batailler avec le podium féminin… Il faut que je relance la machine !

    Me voilà embarqué dans la grande descente d’un paysage du pays basque. Vallonné, vert, des « pottoks » se régalent, puis un champs de vigne arraché, où nos pieds s’enfoncent à chaque foulée comme s’ils se posaient sur des mottes de taupes, sensation bizarre d’amortis tout en douceur… de quoi ménager nos pauvres chevilles malmenées par les dévers et souches débordantes…

    2/3 du parcours, je rejoins un groupe, et il est temps d’attaquer, au départ j’ai eu droit à la « senteur »… là c’est plutôt « l’odeur », bien moins agréable… on va replonger dans un bois et il ne sera plus possible de doubler, un peu tôt pour sprinter mais ça fait parti du jeu, un peu à court de souffle mais me voilà devant la file indienne, les sinus libérés, bien lancé tel un cheval d’obstacles, mais non, pas un pur sang arabe… plutôt un ptit lusitanien forcément, mais saute, vire à angle droit, bloque, repart… et tout d'un coup… je me vois bien partir satellisé entre les troncs d’arbres, non je ne rêve pas, je suis en l’air quand mon pied se retrouve retenu amoureusement par une liane !!!

    Peut-être que j’apprécierais, autrement… mais là je me vois bien atterrir les 4 fers en l’air… Coup de bol, dégagé in extrémis, je repars l’honneur sauf et surtout le nez entier !

    Plus loin un ravito… LE ravito, trail en quasi autosuffisance, il est bien apprécié. Mes papilles salivent déjà… Cette organisation est tellement bien rodée, je me sers à boire et en mode « dégustation au marché rural », je choisis le stand « fondue » avec un mélange salé/sucré emmental et chocolat ! Ca booste pour la dernière partie.

    Au bout du chemin, croisement avec un passage de tracteur aux ornières boueuses, j’aperçois des marcheurs, à mon arrivée quelle ne fut pas mon agréable surprise de tomber nez à nez avec nos 3 joyeux lurons, quelle synchro ! Au vu des encouragements je me croyais le premier de la course, merciiii !!!

    On remonte dans les vignes, j’aperçois le clocher du bourg, l’arrivée est proche, pas de douches, un frisson m’envahit, oui, j’ai bien fait de nettoyer ma voiture à fond la veille… vu l’état de mes fidèles crampons Salomon… les tapis vont s’en souvenir… ça c’est un coup à conduire pieds nus !

    En attendant, on va faire un peu de décrassage et quelques photos en allant récupérer les copains mais faut pas qu’ils tardent trop car j’ai la dalle, heureusement ici le sandwich et la bière sont compris dans le forfait !!!

    Ben… mon estomac a dû être bien patient… Les marcheurs raconteront ça mieux que moi…

    Un beau moment d’effort en pleine nature... Agos

  • " LA COURSE DES MOULINS 2023 "

    FOUL2023.jpg

    LE TRAIL 23 KM :

    Arrivée à Foulayronnes pour récupérer les dossards, rassurés nous rejoignons les copains à l’hôtel de Pont-Du-Casse d'où ils nous ont déjà nargués avec des photos de pieds dans l’eau turquoise et on imagine forcément les verres rafraichissants qui vont avec ! C’est sans attente qu’avec ce soleil méditerranéen le président se jette dans sa chambre et en ressort en tenue de plongée pour se rejouer le grand bleu ! C’est ça que c’est bon !!! Et donc une tournée à suivre pour assurer l’hydratation des sportifs… avec le fidèle halaaa de la section !

    Petite balade dans le centre historique d’Agen à la recherche d’un coin repas qui convienne à tous… Au Petit Bonheur, une chaleureuse soirée qui a comblé les goûts de ces baroudeurs aux papilles affutées ! Alain a lancé un nouveau brevet en remplaçant la traditionnelle poire Belle-Hélène par une future spécialité locale la prune Belle-Martine !!! 

    Nuit nerveusement calme… demain, ma cuisse tiendra-t-elle ? Repos…

    7h30, rdv au ptit déj, judicieusement négocié à 7h45 pour un départ de l’hôtel à 8h00 car le coup d’envoi de la Course des Moulins est donné à 8h30 !

    Pauvres Soucs, covoiturage planifié, les voilà engagés dans ma galère… pendant que les copains se goinfrent de viennoiseries, de fruits et de café tendrement préparé par l’hôtelière à la « vieille » voix (dont on ne connaitra jamais l’âge) mais qui nous a bien fait cogiter… Il leur faut me déposer sur la ligne de départ du 23 km / 700 m de dénivelé.

    32° annoncés… on va y aller tranquille mais pas trainer pour arriver avant le max ! On attaque rapidement les descentes et les montées, certains courent, je marche. 1er vallon, le chrono ne doit pas être loin du temps fatidique où le muscle, pour une raison encore inconnue, se contracte et donne l’alerte…

    Un immense champ défriché, curieusement délimité par une zone d’ombre et une autre ensoleillée, un réel frisson me fait lever la tête au ciel, et là, atteignant le sommet, j’aperçois côté gauche la lune brillamment illuminée par le soleil, et moi, effronté que je suis, je m’interpose entre les deux… je regarde mon chrono, sourire, 44 mn de course… les astres ne m’en voudront pas…

    Quel excellent choix cette sortie… date décidée en rapport aux événements familiaux du secrétaire… ce paysage est un mélange de Gendarmes et Voleurs de Temps à Limoge, La Pastourelle du Cantal, en passant par les Cascades de Roquefort !

    1 heure de course, les jambes suivent, une silhouette me colle, les commissaires annoncent vous êtes la 2e, une miss me double !!! 1m80, ptite couette, mini sac à dos réservoir, débardeur moulant, short en soie flottant, mini socquettes roses, des chaussures à crampons, pas la pro de la tenue de trail mais… elle est devant ! Jalousement je la suis du regard… et hop elle rate le virage, je la rappelle à l’ordre…

    Me rejoint un peu plus loin, part dans le sous-bois, grimpe comme une gazelle et double, j’y crois pas, la 1ère… à 1m de la fin de la côte !

    Je console la nouvelle 2e, en la propulsant par la taille… (celle-ci est à la mienne, taille :)) ) tant le single est étroit avec un « pas cool la copine, nous les mecs on se fait jamais ça ! »

    Jaunes, rouges, je contemple les rangs d’un beau verger de pommiers… Je n’en reviens toujours pas de cette doublette en pleine détresse… quand tout d’un coup la 2e me dit, « elle a raté le parcours… ». Franchement, j’hésite… mais l’esprit sportif est plus fort… je la siffle et lui indique le droit chemin au détriment de l’état de fatigue de celle qui lui livrait son podium sur un plateau…

    Ménageant mes cuisses, je ne reverrai ni l’une ni l’autre et finirai entre les deux (au classement), que c’est bon de retrouver le rythme, les turbulences du débardeur, les pieds qui s’échauffent à la limite des ampoules, la soif… Et en plus je fais podium ! Ok des vieux... mais podium quand même !

    Nos 6 marcheurs, en groupe sur le 12 km, tardent à arriver. Habilement, les Soucs m’ont refilé le double du carrosse, j’ai le temps d’aller me doucher. En cherchant les résultats j’aperçois des stands de kinées… et personne n’attend, ces bienfaits ne pourront que réconforter ma pauvre cuisse… c’est « purement médical »… Allongé sur le dos, confiant, je livre mes membres inférieurs encore frissonnants à ces mains luisantes… je remarque des gestes plutôt relaxants, ce sont des esthéticiennes locales qui proposent gracieusement leurs services… je ne regrette rien ! Sortant de la salle, les claquettes difficilement contrôlables tant j’ai été huilé… je découvre la troupe autour de mousses aux bulles dorées, quoi de mieux pour attaquer la soupe froide, le sandwich saucisse et la croustade…

    La récupération est lancée… On y reviendrait bien !!!  Agos

     

    RANDO 12 KM :

    Ce dimanche 1er octobre 2023, la section COURIR se donne rendez-vous pour sa sortie annuelle du côté d’Agen, à Foulayronnes plus précisément. Christine et Joël nous servent de chauffeurs et nous partons tous les 4 d’Arlac samedi 30 vers 11 heures. A l’heure comme d’habitude.

    Après un pique-nique bien agréable au bord du canal... Direction Foulayronnes pour récupérer les dossards. Jusque-là, tout baigne et nous sommes un peu surpris. Bref, nous avons les dossards, direction Pont du Casse à l’hôtel Occitanie. Très bon accueil, chambres parfaites. Le week-end démarre bien ; nous attendons le reste de la troupe.

    Les voilà !!! Josianne, Jacky et José, notre valeureux président nous rejoignent et aussitôt séance de thalasso pour les athlètes au bord ou dans la piscine... avec la bière très fraiche en récupération.

    L’entrainement intensif se poursuit à Agen autour d’une bonne table. Séance de luminothérapie au clair de lune et bonne nuit !

    Réveil dès la levée du jour, vite un copieux déjeuner, départ en fanfare de notre coureur avec Jacky et Josianne (départ course 23 km à 8 h 30). Nous les suivons quelques minutes plus tard (départ rando12 km à 9 heures).

    Ça y est ! Nous démarrons. Pauvres de nous ! 700 mètres de dénivelé (positif et négatif) avec 20 m de plus pour la visite imprévue d’un moulin toujours en activité. Rando difficile avec heureusement beaucoup de baliseurs le long du parcours. Après 3 heures de marche et d’arrêts photos nous franchissons la ligne d’arrivée bons derniers.

    Le Groupetto de la PB !!! est fidèle à sa réputation mais nous innovons car nous ne nous sommes pas perdus. Ouf ! DUR ! Un super accueil des organisateurs et un excellent ravitaillement. Quelques bières plus tard, nous passons à table (soupe froide très relevée, sandwiches saucisses et croustade. Petit débrief assis à l’ombre…. Cela fait du bien.

    Au moment de partir, un organisateur vient nous proposer de partager une paella avec eux ! Dommage il est l’heure de repartir mais nous saluons la gentillesse et le savoir-vivre de ce club. Merci à eux. Sonne l’heure du départ, quelques bises, direction Bordeaux.

    A bientôt pour d’autres aventures... Rackam Le Rouge

  • " POMPIGNAC 2023 "

    POMPI.JPG

     

    LA RANDO :

    Arrivés vers 09 heures nous sommes accueillis avec café et petites viennoiseries par les organisateurs.

    Départ à 9H32 pour un 8 km très agréable alternant habitations, campagne, bois, montées et descentes. Le rythme est bon puisque la plupart des randonneurs finissent dans les 1 heure 30 à 2 heures, les Soucs en tête comme dab.

    Après regroupement nous nous rendons chez le président qui nous fait découvrir la cuisine portugo-asiatique.

    Cette bonne journée se termine dans la convivialité entre amis. Les Sarasa

     

    LE TRAILEUR :

    Avec un échauffement de fitness... les vidéos sur le site attestent de notre séance aux premières loges, pas de claquage possible !

    Après tant d'années, de km parcourus à m'entrainer sur ma fameuse Rive Droite, et qui plus est, dans la commune voisine, je me surprends encore à découvrir des passages...

    La pluie apparue à mi-parcours [et la vitesse :)) ] ne m'ont pas aidé à me repérer mais certains sont sûrement fermés en temps normal si privés, car dès que je peux fouiner le moindre nouveau chemin je m'y engage, ce qui me vaut qques fois des km en rab et hop mon déjeuner se transforme rapidement en goûter !

    Revenons au trail, j'avais vendu cette date avec un parcours plutôt tranquille et une après-course à la maison mais les adhérents ont été réticents...

    A qques jours de la date les voilà partants ! Pour ma part, un terrain plus que vallonné puisqu'ils nous ont fait passer sur le parcours VTT de la "Laurence" où même les meilleurs mettent pieds à terre !

    Des sentiers où il fallait se suivre en file indienne à travers les herbes hautes ou serpentant serrés entre les arbres, difficile donc de courir à son rythme.

    Traversée de ruisseau, ils ont été gentils, ils ont disposé une palette pour nous éviter de mouiller le string !

    Fin de parcours, nous rattrapons certains coureurs de la petite boucle, dont Florence qui a dû s'arrêter pour caresser un chat, parler à un cheval et débattre de la maltraitance animale avec un bouffeur de viande rouge... À mon passage, je mets le cligno et l'encourage généreusement...

    Dernier km, la montée de l'église : pas pratique pour finir par un sprint, on a fait ce qu'on a pu... encouragés par les Souckys et Wil le photographe. 

    Après la ligne, nous apercevons les randonneurs en pleine récup autour d'une assiette garnie d'huîtres, pendant que Lucas le ptit fils des Souckys montait sur la 1ère marche du podium, félicitations encore et encore !

    Rdv à suivre donc à Maison Rouge pour se restaurer entre copains, les nems à la morue n'ont pas eu l'effet escompté mais il est vrai que le choriço flambé à l'eau de vie a un peu perturbé les papilles des dégusteurs de saucisses rougail :))

    Merci à tous pour les délicieux encas de chacun et Félicitations à Josianne pour son 1er Millas qui a délicieusement assouvi mes désirs !

    On y était, on est tous arrivés, il faut recommencer ! Agos

  • " CAPIAN 2023 "

    CAPIAN_ALB.JPG

     

    LES RANDONNEURS :

    Rendez-vous à Capian ce dimanche 19 mars, jour de la Saint Joseph et de la saint José... (tiens donc !!!) 1 coureur et 8 marcheurs...

    Départ à 9h30, il a beaucoup plu durant la semaine et nous étions donc en terrain détrempé... Nous avons longé les vignes puis nous sommes descendus dans la forêt... Nous aurions presque pu faire de la glissade et se prendre des bains de boue... mais nous nous sommes abstenus... Personne n'a glissé, mais nous sommes revenus bien crottés !!!!

    A mi-parcours, une collation nous attendait et elle était vraiment la bienvenue... Après maintes descentes et montées, nous franchissons enfin la ligne d'arrivée... Je ne vous dis pas notre classement... Juste que Jacky et Josianne avaient pas mal d'avance sur nous et qu'ils ont donc pu voir le seul coureur de la bande...

    Un sandwich saucisse, de la bière, des fruits et gâteaux, plus du café pour nous requinquer et nous voilà prêts pour le prochain rendez-vous à Saint-Selve le dimanche 2 Avril...

    A bientôt... Odile

     

    LE TRAILEUR :

    Pour le lancement de notre saison, c'est avec une certaine appréhension que je me lançais sur la grande distance de ce parcours exigeant. Reprise après blessure, la crainte était là mais le plaisir de gambader était plus fort et les yeux comme les narines, ont été comblés ! 

    Même si la météo du jour, avec un crachin matinal tamisé par les arbres encore timidement feuillus, a été excellente, le terrain a "satisfait" tous les styles mais les chronos, même si ce n'était pas ici la priorité, s'en sont fait ressentir !

    Après 2h de d'épreuve, quelques périodes de marche se sont instaurées, le dénivelé force le respect. Nous nous sommes consolés avec la levure de la "boisson énergétique" de l'arrivée associée aux sucrés-salés des tables de ravitos.

    Les randonneurs s'en retirent avec un frontignan, les trailers avec un sac à chaussures..., j'y réfléchirai à 2 fois à la prochaine inscription ! Agostinho

  • " TRAIL DES COTEAUX DE FRONSAC 2022 "

     

    FRONSAC.JPG

    QUIZZ DU WE !

    Mais qui est ce drôle

    sur le podium ?

    Et bien à sa place

    car il a gagné

    le trail long !

    fleche_G_piv.gif

    FRONSAC : Rando Galère :

    7h45 : départ pour Fronsac. Un peu en retard donc nous prenons l’autoroute…. Surprise pont d’Aquitaine fermé, demi-tour. Quelques minutes après, on se trompe et on repart dans l’autre sens… nous sommes enfin sur la bonne route.

    Mais l’heure tourne vite. Il est déjà 8h50 et le départ est à 9 heures. Ouf ! Fronsac ! Nous voyons Josianne et Jacquy. Mais pas de place pour la voiture. Enfin, ça y est, vite au départ mais trop tard !!! Heureusement les copains m’attendent et c’est parti en dernière position que nous ne quitterons presque jamais.

    Parcours superbe mais très difficile car très glissant. Et en plus des montées ! Pas longues mais de véritables murs. Ce n’est pas possible !!! Heureusement la vue sur la Dordogne est magnifique. Première erreur de parcours et demi-tour avec quelques autres marcheuses. Enfin on trouve la sente, on continue et la première corde de secours on s’accroche comme on peut pour grimper dans la boue.

    OUF !!! le sommet ! Les corps sont meurtris mais la troupe avance courageusement. Nous montons… descendons… glissons. Ça y est, Jacquy disparait ! Non, il est là dans les ronces, tout égratigné, mais il se relève et reprend sa marche en avant. Josianne semble bien et moi je rame derrière. Pour tromper mon monde, je prends des photos pour récupérer. Ce n’est pas possible !!!! Une deuxième corde encore plus longue !!! On va se pendre !!!

    Après une grosse suée, nous voyons le sommet, allons, l’arrivée n’est plus très loin. Enfin le goudron ! Sauvés ! Martine en bas de la côte nous tend les bras et immortalise cette superbe rando. Nous franchissons la ligne presque les derniers. Il reste encore 2 autres participants derrière nous.

    Récompense : une excellente bouteille de ce merveilleux terroir qu’est le Fronsac. Un excellent ravitaillement, heureusement car ce trail est en autonomie totale : pas d’eau, pas de solides… INHUMAIN !!! A notre âge ce ne devrait pas être permis. Enfin, c’est fait, heureux de pouvoir faire encore ces trails.

    Nous avons une pensée pour ceux et celles

    qui ne peuvent plus pour le moment nous accompagner.

    Bises à eux. A la prochaine galère…  Rackham le Rouge

     

    Après celui de Roquefort, ce trail va être de la promenade…

    Départ ascensionnel… je m’économise, pas grave si ça double.

    On part du niveau de la Garonne, de la Dordogne que dis-je ! Et hop nous voilà à arpenter des sentiers bordés de vignes, on monte dans les vignes, on tourne dans les vignes, on descend dans les vignes, on glisse dans les vignes, on transpire dans les vignes… Suis pas venu pour faire les vendanges !!!

    Moitié course, je me retrouve seul et commence à accuser le coup. J’entends un léger souffle me rejoindre, une sportive, menue… vais faire le reste de la course avec… au bout de 1km… elle me lâche.

    50m plus loin, une autre me rejoint… à l’allure et aux lignes encore plus sportives… j’ai repris espoir… mais idem.

    Et encore une autre… une jolie mulâtre… mais d’où sortent elles et surtout qu’ont elles avalé pour tenir ce rythme ???

    Et je me demandais… toutes ces vignes… tout ce vin… moi j’en bois un peu mais qui boit le reste ? Mais c’est bien sûr… LES FEMMES !!!

    J’entends la voix de l’arrivée, 2h27 à ma montre… défi… moins de 2h30 ! Il en faut peu pour relancer la machine… je fonce… 2h29’29’’ Top !

    Finalement, c’était bon mais pas une promenade… Agostinho

  • " ROQUEFORT LES CASCADES 2022 "

     

    ROQ.JPG

    C'ÉTAIT COSTAUD !

     

    fleche_G_piv.gif

    RANDO :

    Nous étions depuis une semaine dans le secteur pour visiter ce superbe département.

    Samedi matin départ 7 heures du camping à Rieux de Pelleport car vu la route il fallait 35 minutes pour 15 kilomètres. Arrivés sur place nous découvrons un site superbe. Nous attendons au parking. Les Theux ne tardent pas à arriver et nous nous dirigeons vers un stand pour prendre un café et quelques biscuits.

    8h30 départ pour les 11 km de la rando par une descente vertigineuse dans les pierres. Le parcours est superbe, traversée d'un moulin puis d'un parc floral et vue superbe sur les villages environnants à flanc de montagne. Pour finir il fallait grimper la fameuse descente du départ.

    A l'arrivée bon ravito, Alain nous fit un peu peur à cause d'un petit malaise heureusement sans conséquences si ce n'est d'avoir occupé un moment les secouristes. Une bonne bière en attendant l'arrivée de nos traileurs Flo et José qui finirent pas trop fatigués !

    Entre temps Marika et Wilfrid nous rejoignirent et nous partageâmes ensemble le très bon plateau repas au milieu de tous les concurrents dans une ambiance bon enfant.

    Le soir, dîner au restaurant réputé de Foix le Phoebus.Très bons plats, en particulier le "tourteau" de Flo. Nous terminions donc la soirée de la plus belle des façons.

     

    A la sortie nous eûmes même droit au feu d'artifice au dessus de la ville.

    Nous avons beaucoup apprécié cette journée. Les Souckys

     

    TRAIL 28 KM :

    ROQUEFORT LES CAILLASSES !

    Arrivés au camping du Lac de Foix il fait presque nuit… Les Theux font le gué à l’entrée et c’est tant mieux car ils ont le code sacré… pour lever la barrière et nous faire entrer !

    Comme prévu on se prépare pour dîner, les Soucs sont trop loin pour nous rejoindre, ils sont déjà en pyjama ou en tenue de rando !!?? Marika & Wil sont encore à Bdx… n’arriveront qu’au petit matin.

    Au réveil, Alain au moment de partir vers le lieu de départ, me fait le coup de la panne… ! Clef de démarrage non reconnue…, bidouillage d’urgence… les voilà enfin partis…

    Un peu dans l’urgence, à nous les trailers de nous préparer… on n’est pas loin mais ces routes de montagne nous réservent toujours des surprises de timing. Conduite « sportive », nous arrivons 15mn avant le départ ! Nous sommes « larges »… c’était sans compter une erreur de puce de dossard, en passant sur la ligne d’arrivée je m’appelais François… Branlement de combat à l'informatique pour retrouver mon Agostinho natal !!!

    Un départ à couper le souffle… ça monte très vite en direction des cimes. Je me demandais d’où la SNCF ramenait tous ces cailloux identiques gris triangulaires… ils étaient là sous mes pieds ! Pas pratique, voire casse gueule, sur les crêtes mais quel panorama ! Des valons à perte de vue avec des couleurs à faire pâlir le Pays Basque…

    Pas mal de relance avec des sentiers ou chemins qui nous ramènent sur des falaises verticales où les amateurs d'escalade se donnent à fond.

    Fin du parcours par les cascades… sèches depuis quelques années déjà… on peut deviner le fil de l’eau sur les rochers lovés par la végétation protégée par une dense forêt au dénivelé vertigineux qui nous casse littéralement les cuisses sur le tout dernier kilomètre !

    Soirée balade au cœur de Foix au pied du château pour un apéro réconfortant sous la halle centrale. Direction la table du Phoebus repéré par les Soucs pendant leur séjour d’avant course, qui nous ravit les papilles avec un serveur aussi précieux qu'attentionné.

    Le lendemain, décrassage avec l’accès au piton rocheux pour la visite du château sous un soleil radieux, sans compter la descente, montée des marches pour accéder à la rivière souterraine la plus longue d’Europe à Labouiche à plus de 60 mètres sous terre !

    Une Belle aventure qui mérite le détour et d’y revenir plus nombreux.

    Agostinho

  • " NOCTURNE 3H DE BOULIAC 2022 "

    ALB BOULIAC.JPG

    UNE ÉQUIPE

    DÉCIDÉE SUR

    LE FIL...

     

    LE TRIO SPORTIVO 

     

    fleche_G_piv.gif

    RANDO :

    Après de longues (trop longues) semaines d'inaction suite à des problèmes sciatiques de Josianne nous décidons de tenter la rando de Bouliac.

    Bien nous en a pris pour plusieurs raisons. D'abord la joie de revoir Fernando garçon éminemment sympa; ensuite se retrouver ensemble avec une partie de la section avec un dossard et enfin de constater que les nombreuses séances de kiné ont fait leur effet !

    Et pourtant que le parcours de cette rando est dur avec ses enchainements de côtes et de descentes très raides. Nous avons bouclé les 8 km en 1 heure 47, fourbus mais très heureux.

    Nous pûmes profiter ensuite de la dernière heures du trail et encourager comme il se doit Flo José et Fernando qui ont fait une bonne performance vu la difficulté du parcours.

    La soirée se termina autour d'une grillade et d'une bonne bière offertes par l'organisation.

    Vivement la prochaine avec le plus de monde possible et courage à Martine pour régler au plus vite ses problèmes de dos.

    Josianne & Jacky

     

    TRIO TRAIL :

    Le samedi matin en me levant je ne sais pas si j'ai rêvé ou si effectivement j'avais confirmé à Agos ma participation à la course !

    Houla !! Grosse pluie le matin, le ciel est gris et on va courir dans le bois... allez j'y vais quand même (trop envie de reprendre la course, même si ça fait des mois que je ne cours plus, et puis trop envie de retrouver l'équipe ! Vous m'avez manqué !

    On s'installe sous la tente vers 18h15, le temps est magnifique, rien à voir à celui de ce matin. 18h30, nous encourageons nos marcheurs qui partent avec le sourire et la bonne humeur. Le temps de discuter et de mettre en place l'organisation de la course (tableau réalisé par notre président à remplir sans faute et dans le bon ordre pour contrôler la situation), nous n'avons pas eu le temps de s'échauffer.

    Donc, Flo part en premier, en repérage, puis après Agos pour deux boucles et c'est à mon tour ! Même si Flo m'avait prévenu je pars vite car cela descend et je sais qu'il faut gagner du temps maintenant car à la montée je vais souffrir. Le parcours n'est pas long 2,1 km, mais vallonné. La dernière montée oblige à marcher car elle est trop rude. Finalement je m'en sors pas mal avec 3 tours au final, Flo 4 et Agos 8 (faut qu'il donne l'exemple !) :).

    J'ai beaucoup apprécié la course, car on pouvait reprendre son souffle entre chaque tour, discuter, rigoler... Dommage que pour quelques secondes la dernière boucle n'a pas été comptabilisée. Et pourtant Agos a tout donné !

    Belle fin entre nous avec la bière et le hot dog !

    À répéter l'année prochaine... ;) Fernando

    RESULTS.jpg

    CLASSEMENT 

     

    fleche_G_piv.gif

  • " TRAIL DES VALENTINS 2020 PAR ALAIN & AGOS "

     

    VALENTINS.JPG

    UN DÉPART

    ENSOLEILLÉ

    POUR CETTE 1ÈRE

    DU CALENDRIER

    AVEC UN PODIUM

    POUR FLORENCE

    ET UN TIRAGE

    AU SORT

    CHANCEUX

    POUR CHRISTINE

    ET CLAUDE ! 

     

    fleche_G_piv.gif

    Marche 12 KM :

    Pour notre première participation nous avons apprécié l'accueil et l'ambiance très amicaux qui émanent du groupe. Cette marche de 12 km était très agréable et le parcours très diversifié.

    Nous sommes prêts à remettre ça dans 15 jours !

    Bonne soirée à tous. Odile et Claude

    Trail 12 KM :

    Très sympa de courir de nouveau avec vous.

    Première course de notre calendrier où nous avons profité du bon temps. Pas de pluie, pas de vent fort, pas trop chaud, pas trop froid... pas de moustiques ;-)

    Joli parcours nature avec des chemins étroits et sinueux, des montées et des descentes, la traversée des vignes et juste un peu... enfin plus qu'un peu... de boue !

    Mes glissades ne m'ont pas aidé à rattraper Agostinho.

    Merci aux marcheurs pour leurs encouragements très appréciés et efficaces..

    A bientôt. Fernando

  • " CESTAS & VILLENAVE 2020 POUR VINCENT "

    VINCENT2.jpgCestadaise 21 KM - 02/02/20

    Promesse tenue comme tous les ans pour ce trail hivernal. J'ai choisi cette année de m'inscrire sur le 21km avec deux autres collègues de Sud Ouest.

    La météo catastrophique des jours précédents la course nous a garanti un parcours boueux, et plus encore ! De l'eau à mi-mollets sur une portion en début de course nous a rapidement mis en condition. Le soleil a fait son apparition afin de donner le sourire à tous les participants et bénévoles.

    Pas d'objectif de performance me concernant, donc j'ai pris le temps de discuter, de me ravitailler...

    Bref, une course du dimanche matin comme je les aime.

     

      Trail Nocturne de Villenave-d'Ornon 11 KM - 08/02/20  

    Depuis le temps que je voulais me lancer sur un trail de nuit, ça y est... ça c'est fait !!!

    Courte distance certes, mais un départ en nocturne sous un léger crachin breton. Peu de participants au départ, mais beaucoup de licenciés qui arborent fièrement les maillots de leurs clubs.

    Avec un départ stratosphérique des meilleurs, le peloton s'étire rapidement en fonction des niveaux. Deux boucles dans les vignes du Château Olivier avec un ravitaillement à mi-course au point de départ. Belle ambiance relayée par les familles et les bénévoles, la magie du balai des frontales...

    Expérience validée ! Vincent

    Catégories : COUCOUS PERSOS, TRAIL
  • " AIGA 2020 PAR EMMANUEL & MICKAËL EN DUO "

     

    AIG1.JPGAIGA2020.JPG

    Cubjac (24)

     

    63,4 km

     

    Inscription 444

     

    12 h 44'

     

    2060 m +

    1890 m -

     

    9e / 162

     

    Photo 6442

     

    fleche_G_piv.gif

    Trail 63 KM... :

    1er M3 des duos mais pour deux malades c’est bien. Surtout impossible de manger la veille juste 4 fourchettes de pâtes pour moi et rien pour Mika et sur la course pas grand chose de vegan. Pieds dans 20 cm de boue et rivière régulière à partir du 30e km, terrain défoncé par la tempête, très très limite en sécurité... sans la maladie nous avions prévu 9h30 à 10h00 mais le gel (-2°) et l'heure d’attente au départ... très dur !

    Le soleil s’est levé mais pas dans les bois. Bref, très froid et pleine lune rouge, vraiment une très belle journée et nous avons appris (ou apprenons) à gérer le froid car boire de l’eau gelée c’est pas facile, et au 54e km un ravitaillement surprise mais les oranges étaient aussi gelées :-)

    Emmanuel

    Cela a été une course très très particulière.

    Déjà l'état des lieux : Emmanuel était malade depuis quelques jours donc baisse de forme mais courrait régulièrement la semaine. Pour ma part, 2 jours avant malade, avec un possible début de gastro, donc rien avalé de consistant les jours précédents et encore moins la veille. Pas d'entraînements depuis 3 mois, donc la course allait être dure de toute façon pour moi.

    Levés 6 h 30 par nos voisins de chambre, comme d'habitude, le rythme faisant, Emmanuel n'a pas dormi de la nuit. Le sommeil arrivait quand on a dû se lever. Douchés puis préparés, on embarque dans le bus à 8 h qui nous amène à Cubjac sur la ligne de départ. Après 1 h de trajet, on a dû attendre dehors dans le froid (température surement négative car tout était gelé) mais le beau temps arrivait. 10 min avant le départ, on s'habille ou plutôt on se déshabille pour être prêts à partir.

    10 h le départ et, comme à notre habitude, nous nous mettons en queue de peloton pour ne pas se faire embarquer par la foule. Nous étions 280 personnes à ce moment-là. Arrivés au premier ravitaillement au 10e km, j'ai senti venir une crampe à chaque mollet. Le début d'une longue bataille... Emmanuel m'a beaucoup soutenu et attendu pour que j'avance à un rythme saccadé dû aux crampes.

    Nous arrivons tant bien que mal au second ravito des 30 km. Il était tenu par des réunionnais qui avaient fait des samoussas et patates douces entre autres. Pas de bol pour nous, aucun samoussa n'était aux légumes mais la patate douce a fait du bien. Pour ma part j'étais KO et claqué aussi bien physiquement que mentalement. Je trouvais déjà cela énorme d'avoir fait 30 km sur cette course dans mon état et sans entrainement au préalable. Mais on s'est inscrits en catégorie "duo", on se devait donc de finir ensemble !

    Du coup on repart pour le prochain ravitaillement au 40e km. Sur notre route nous avons croisé deux jeunes gars super sympas avec qui nous avons fait un bon bout de chemin. Difficilement, (beaucoup de marche), mais surement !

    On est arrivés au 40e km, on se repose, on mange et surtout on se change pour se préparer à affronter la nuit et le FROIDDDDDD !!! Et moi, mon petit corps a décidé à ce moment-là, qu'il était enfin chaud. Je gambadais, je courais en descente et tout, au désespoir d'Emmanuel qui avait dû me supporter pendant 40 bornes et surtout m'attendre !

    C'était à mon tour de le tracter. 20 bornes passent, péniblement et compliqué. Les pieds sont constamment trempés entre passages dans les rivières, boues et autres. Ça ne fait que monter ou descendre donc les jambes trinquent. Mais on garde le moral et on avance. On perd en cours de route nos deux camarades et on se fait rattraper par un petit groupe qui blesse notre fierté. Alors on les redouble et nous avons en tête de rester devant eux jusqu'à l'arrivée. Moins de 4 km avant l'arrivée, un de nos 2 compagnons perdus nous rattrape, frais comme un gardon et nous double avec une aisance à en faire pâlir plus d'un. Mais on ne se laisse pas démonter et même si les km sont SUPER MEGA TROP TROP TROP LONGGGGGS, il nous tarde d'arriver avant la barrière horaire finale.

    Une dernière montée, une musique au loin, un petit feu comme un phare qui guide les navires perdus en mer et nous voilà arrivés dans le bourg de St-Mesmin. Emmanuel et moi-même passons la ligne d'arrivée, heureux d'avoir terminé cette course qui devenait interminable.

    280 au départ et plus de 40 % d'abandons, nous sommes peut-être en fin de classement, mais nous sommes fiers d'avoir vaincu le froid, l'eau glaciale et surtout la difficulté. Une bière et on repart, on ne perd pas de temps et on rentre sur Bordeaux retrouver la petite famille.

    Bises et à très bientôt. Mickaël

  • " TRAIL DE BOULIAC 2019 PAR ALAIN & C33 "

    ALB_BOULIAC.JPG

    Un dénivelé digne d'une sortie montagne, de la boue mouvante à m'en piquer une de mes  Salomon toutes neuves...,

    la Rive Droite réserve bien des surprises !

     

    fleche_G_piv.gif

    Trail 11 KM... :

    Premier Trail de Bouliac pour ma part…je suis resté timidement sur le 11 km, mais frustré à l’arrivée car j’en voulais encore !!! Mes nouveaux souliers et chaussettes, eux, ne tenaient pas le même discours…

    Un temps maussade mais sans pluie, une brochette de traileurs motivés et le départ est donné pour une boucle vallonnée. Dès le deuxième kilomètre, la première côte calme les ardeurs… dur de doubler dans ces petits singles, sauf en passant là où les autres ne veulent pas s’aventurer. J’aime la boue, alors c’est parti… Les kilomètres s’enchaînent facilement dans les sous-bois, les montées se font de plus en plus intenses mais le rythme et le sourire demeurent.

    La première féminine du 20 km me double telle une gazelle… j’allonge ma foulée mais rien n’y fait, elle me dépose littéralement ! Le dernier kilomètre est déjà en vue… zut, j’en veux encore......L’an prochain, c’est sûr, je serai sur le 20 km !

    Désolé de ne pas avoir pu partager le vin chaud avec le reste de l’équipe,

    promis, je prendrai double ration l’an prochain. "Trailement vôtre". Vincent

     

    Rando 10 KM... :

    Départ assez brut, un peu tristounet sous un ciel gris, mais sans pluie, quelle chance !

    Chemins, sentiers étroits, d'un côté les ronces, de l'autre fossé d'eau en contrebas. Perte de temps, concentration extrême pour ne pas tomber lors des montées et descentes boueuses et glissantes.

    Mes deux bâtons m'ont été d'un grand secours et l'aide de Martine bien salutaire ! Plus détendue quand enfin il y avait du plat. La nuit tombait à l'arrivée. Bref buffet, un peu de charcuterie, un peu de vin pour accompagner (réconfortant) pendant les remises de prix.

    Puis les au-revoir jusqu'à la prochaine rencontre... Jocelyne

  • " LA RAISIN D'OR 2019 PAR ALAIN & VOLEAK "

     

    SAUTERNES ALB.JPG

     LE BLANC

    SUCRÉ

    REND FOUS !

    fleche_G_piv.gif

     

     

    15 partants

    10 arrivants

    10 podiums

    5 à la maison ! 

     

    Rando Nordique Bucolique... 20 KM... :

    Témoignage en photos des 5 rescapés d'un groupe de 15 aventuriers partis à l'assaut du CIRON, cette rivière mystérieuse où l'eau se transforme au cours de son parcours en un miraculeux breuvage : le SAUTERNES.

    Une bonne journée pour nos couleurs mais dans les résultats, il manque celui de la rando 20 km où nous avons trusté les 5 premières places grâce à une formidable course d’équipe...

    Alain

    Rando Nordique 14 KM :

    1ère course en mode marche nordique et vraiment top avec la chance sur la météo.

    Cela m'a fait quand même bizarre de voir des coureurs passer à côté de moi.

    J'avais envie de runner avec eux ! Voléak

    Rando Nordique 14 KM :

    C'était une super balade avec un très bon temps (pas de pluie) comparé à la semaine qui a suivi... Le parcours était très sympathique et ça nous a fait plaisir de voir et rencontrer les marcheurs/coureurs de la Page Blanche. C'était une très bonne matinée, merci beaucoup.

    On n'a pas pu rester mais une prochaine fois avec grand plaisir.

    À bientôt. Déborah

     

    Rando Nordique 14 KM :

    Depuis le 25 mai 2017 et la course de Saint-Caprais, je n’avais pas repris de dossard avec la section Courir. C’est chose faite avec une découverte sur la marche nordique, discipline que j’ai adoptée par goût… et par raison.

    Quel plaisir de revoir les copines et copains de la PB ! Beaucoup de chance pour les compétiteurs du samedi car la météo était clémente et propice.

    Les 14,5 km du beau parcours vallonné et glissant m’ont permis de faire connaissance avec Manu qui m’avait doublé et que j’ai rattrapé à la faveur d’une erreur de parcours de celui-ci, au huitième kilomètre. Je me suis accroché et nous avons fini ensemble, juste devant Déborah et Mickaël.

    J’ai trouvé que l’organisation était bonne, beaucoup de signaleurs… ce qui n’a pas empêché la bande Rackham de filer sur Barsac !

    Merci à Marika et Wilfrid pour leur hospitalité.

    Excellent moment passé ensemble après les épreuves. Jean-Louis

     

    Rando Nordique 14 KM :

    Superbe journée pourtant annoncée comme pluvieuse. Sympa de faire une course en marche nordique et de croiser les coureurs (;) (clin d'oeil à José). Intéressant de faire une course chronométrée sur une marche et finir même premier dans sa catégorie... bon oui j'étais seul dans ma catégorie, mais c'était cool.

    Super agréable mais j'ai découvert des muscles insoupçonnés !!!! AHaHaH. Mickaël

     

    TRAIL 33 KM :

    Un échauffement musical rythmé par 2 pom pom boys... le groupe commence avec le sourire mais l'esprit nature reprend le dessus, sur 33 bornes on aura le temps de s'échauffer ! Les 2 mignonnets se retrouvent tout seuls à gigoter.

    Ciel bizarrement dégagé, frais, je pars couvert, me retrouve rapidement avec la première féminine qui me rappelle la nana de Millau qui m'a doublé au 93e... Mais, elle aussi, a préféré ralentir le rythme.

    Contrairement aux terres de Fronsac le sol est sablonneux beaucoup moins glissant et collant. le passage qui longe le Ciron est sinueux et étroit, pile au moment où les 2 premiers du 25 km me rejoignent... je sens encore les orties de les avoir sportivement, mais rageusement, laissé passer !

    En plein virage je croise Voléak bien lancée, puis Mickaël et Déborah bien coordonnés, puis Emmanuel et Jean-Louis dont je félicite l'esthétique de sa tenue, je remarque qu'Emmanuel marche alors en mode incognito et que les 2 compères sont désolidarisés...

    La fin est plus vallonnée et m'oblige à marcher dans les côtes, un panneau indiquant les 2 derniers km me donne le coup de fouet pour terminer à bonne allure et pas très propre !

    Le temps de me restaurer, nos premiers marcheurs arrivent, Florence bon train, d'autres marcheurs... et Jocelyne. Mais il en manque et pas des moindres !

    Où est donc passée la 7e compagnie menée par Alain et Wild ? L'humidité aura raison de notre patience, après avoir trinqué avec le liquoreux et fait la photo de groupe (des arrivants) nous voilà partis prendre une agréable douche méritée chez les barsacais régionaux.

    Le brush finalisé, Marika nous informe de l'arrivée des 5 mercenaires à travers champs, chemins et routes mais... HORS CIRCUIT et sans passer par la case ARRIVÉE !

    Ceux-là se retrouvant plus près du bercail que de l'arrivée, ont choisi de regagner la tanière.

    Nous voilà donc repartis récupérer bouteilles et véhicules sous une pluie battante.

    A notre retour, les explications plus rocambolesques les unes que les autres de nos fugueurs alimentent un exotique apéritif servi par notre hôtesse et c'est à 16 h que nous passons à table pour un goûter salé sucré bien fourni !

    Le retour de notre ancien président Jean-Louis ne sera pas passé inaperçu, merci pour l'accueil de Marika & Wild, des attentions de chacun qui ont rendu ce rassemblement si festif !

    Ptit mot sportif : 15 inscriptions, 10 arrivants, 10 podiums ! Agos

  • " FRONSAC 2019 PAR ALAIN ET JACKY "

     

    fronsac.JPG

    Ciel dégagé pour les traileurs,

    bien arrosé pour les marcheurs,

    quant au sol...

    ça glisse pour tout le monde !

    fleche_G_piv.gif

    Rando... :

    De la pluie, toujours de la pluie, mais belle rando sur les coteaux fronsadais.

    Chemin difficile pour les randonneurs ( Que de boue !!!!) mais encore plus dur pour les 2 valeureux coureurs. José a fait bonne impression malgré les 100 km dans ces "vieilles " jambes et Florence qui a eu beaucoup de peine. D'ailleurs il semblerait que les randonneurs l'ont doublée ou bien une erreur de parcours... Qui sait ?

    Sans oublier Jocelyne qui nous a fait une rando personnelle en bas du Château La Rivière mais elle est arrivée pour la photo au pied de ce même château avec une magnifique vue sur la Dordogne. Mais la pluie était toujours là et nous faisions triste figure.

    Après Fronsac, nous vous donnons rendez-vous dans le Sauternais !

    Toujours les vignes. Alain

     

    Rando Bis... :

    Pour notre retour nous avons été gâtés.

    En suivant la logique, la randonnée des côtes de Fronsac devait se dérouler à Fronsac . Arrivés à Fronsac, pas de traces d'une quelconque rando. Nous demandons à un autochtone qui nous dit hilare que le départ a lieu à Saint-Michel de Rivière à une dizaine de km. Arrivés enfin sur les lieux nous retrouvons Alain, Martine, Flo et Ago mais point de Jocelyne ce qui est normal elle a dû se paumer...

    On grimpe jusqu'au château pour prendre les dossards. Au top départ on a déjà fait 1 km 500. Le parcours est super mais assez glissant. A deux bornes de l'arrivée le ciel nous tombe sur la tête et nous finissons trempés.

    Nous retrouvons Jocelyne au ravito.

    Un petit sandwich et une bierrotte,

    nous nous séparons en nous donnant rendez-vous à la Raisin d'Or. Jacky

     

    Trail 24... :

    Un retour à la "vitesse" pour le président, une météo capricieuse, un départ décalé, du beau monde sur la ligne de départ, difficile de se préparer dans des conditions optimales mais au final de belles couleurs d'automne, une pluie de feuilles, des grappes sans fruits, un trail nature techniquement intéressant.

    Une bonne bouteille et un ravito très bien fourni à l'arrivée.

    Et pourquoi les filles ont-elles 2 bouteilles sur les photos ??????

    En quittant les lieux sous une pluie battante,

    les randonneurs arrivent nous nous saluons. Agos

    Catégories : PHOTOS SECTION, TRAIL
  • " SOULAC 2019 PAR ALAIN & INSTANT IMAGE "

     

    SOULAC.JPG

    Joli parcours, dommage que si loin...

    Drapeau jaune mais...

    L'eau était trop bonne !

     

    fleche_G_piv.gif

    Rando... :

    Un air de vacances, 4 vaillants marcheurs prennent le départ à 8h30 direction la plage puis sinuent entre blockhaus, dunes et bosquets. Le temps légèrement couvert nous ne souffrons pas trop de la chaleur annoncée. La rando est agréable et facile malgré les petites montées dans le sable. Après 2h30 nous arrivons doublés par les derniers coureurs.

    Bon buffet bien garni, offert par l’asso « les galopins » puis nous terminons par un bain de pieds bien mérité.

    A refaire. Les Sarasa

    SOLEIL, MER, SABLE ET TRAIL… À SOULAC :

    Nous partons confiants, vu le temps magnifique. C’est la première fois que nous allons faire cette course. Trail de 15 km pour José, Emmanuel et moi, rando de 6 km pour Martine, Alain, Christine et Joël.

    Départ du centre ville, puis parcours fait de chemins, bois, très agréable… mais des côtes !!!! Moi qui pensais que SOULAC était plat… la plage surtout. Après une dizaine de km, Emmanuel me rejoint et nous finissons ensemble.

    Puis l’arrivée, après l’effort, le réconfort… un superbe buffet sucré & salé nous attend, le déjeuner est assuré. Mais nous craquons pour des huîtres en bord de mer et un dessert. Nous finissons l’après-midi à la plage, avec d’autres amis coureurs pour la baignade.

    Belle journée ! Florence

    PS : Bonnes vacances à tous et à bientôt.

  • " BOURG-SUR-GIRONDE 2019 PAR ALAIN, CHRISTIAN ET C. BRUNET "

    BOURG ALB.JPG

    Jean 1er Master 5

    et à nouveau

    une 2e place de M2

    pour Florence

    sur le 14 km Trail !

     

    fleche_G_piv.gif

    Rando...

    5 randonneurs courageux ont pris le départ de cette marche mythique de Bourg. Pas les 500 marches, non, PIRE !!!! 14 km à l’ombre de la vigne, vous ne pouvez pas savoir ce que c’est : ÉPROUVANT !!!! Mais cela n’a pas empêché « Annie » et « Annie » de partir en tête et d’arriver... en tête. Bravo à nos 2 gazelles. Pour Annie, je crois que Jean-Nicolas lui fait boire ce fameux breuvage qui le fait courir encore. Mais pas de contrôle. Elle l’a échappé belle !

    Pour Jocelyne, très dure reprise surtout avec un pied douloureux et sans entrainement : beaucoup de courage. Bravo à elle.

    Reste le couple Alain et Martine. Nous sommes partis en dernière position mais après avoir accéléré vers le 10e km, nous avons terminé... derniers. Constants dans l’effort, économie de souffle, bref, une rando comme d’habitude. Mais Martine a maudit cette vigne et ce soleil. Pas facile cette fois. Il faudra s’entraîner davantage l’an prochain. Cette année pas de malaise à l’arrivée, mais un petit Muscat de Beaume de Venise porté par Christian et Geneviève dont nous saluons le retour. Christian vient de mettre un terme à sa carrière de footballeur malgré un dernier contrat proposé par les Girondins. Nous les retrouverons sur les chemins dès la reprise en septembre.

    Un dernier mot, pique-nique tiré des sacs, un « A la » d’honneur, quelques bouteilles et pâtisseries maisons : quoi de mieux ? Les absents ont encore eu tort mais nous serons surement plus nombreux la prochaine fois.

    Salut à tous. Rackham le Rouge

     

    Accompagnants...

    Pique-niquer avec les copines et copains dans un beau décor et une si belle journée...

    C'est ça profiter de l'instant présent !

    Pour nous, Bourg-sur-Gironde reste toujours le top de l'après-course. Christian

     

    Trail 14 km...

    Très dure la course. J'ai réessayé de courir avec mes chaussures de trail et j'ai gagné... une grosse ampoule dans chaque pied... :-(     Ça va mieux maintenant !

    Bonnes vacances à tous. Fernando

  • " AMBAZAC 2019 PAR FLORENCE, DEBORAH, AGOS, MAINDRU "

    AMBAZAC_AFF.JPG

    AMB ALB.JPG

    TROP BONS

    LES MONTS

    DU LIMOUSIN !!

     

     

    fleche_G_piv.gif

    Rando 14,5 ou 18 KM ?...

    La randonnée était super ! Les paysages magnifiques, le temps parfait (pas de pluie, ni trop chaud, ni trop froid). Tout était super ! Mais... après avoir séparé les randonnées en 2 (10 km d'un côté et 14,5 km de l'autre) les organisateurs ont dû oublier une balise sur la 14,5 km... ce qui fait que toutes les personnes du 14,5 km ont finalement fait 18 km.

    Mais bon, à part ça, c'était super ! Déborah

    52 KM, 1600 M D+ ,... Le Grand Trail du Limousin...

    C'est en 2012 que nous avons découvert "Les Gendarmes et Les Voleurs de Temps"... encadrée par la Garde républicaine à cheval et la gendarmerie locale où le coureur "balai", un gendarme, gère les barrières horaires ! Ainsi, celui qui se fait rattraper en fin de peloton et tapoter l'épaule par ce dernier serait prié de regagner le vestiaire, la fin de sa participation devenant trop critique.

    Par chance et sportivité, aucun de nous n'a été alpagué et a pu rejoindre la ligne, ou plutôt les marches, de l'arrivée !

    Peut-être dans ses songes, Déborah a fait l'impasse sur l'affreuse averse de 6h30 qui nous a pourri certaines portions du parcours mais en effet sur la ligne à quelques minutes du coup de pistolet, la plupart d'entre nous quittait son vêtement de pluie, ce fut plaisant et ensoleillé pour le reste de la course.

    Malgré le dénivelé, un début plutôt "rapide", 20 km en 2h05, la fraîcheur de la machine et l'excitation de la distance y sont pour quelque chose, j'ai vite fait de me plonger dans les calculs et à ce rythme le périple sera bouclé en moins de 6 h !

    Me voilà donc, tel un cabri en pleine pampa limousine, dévalant des chemins pourtant caillouteux mais l'ambiance, les couleurs, les odeurs, la solitude parfois aussi avec la sensation de pouvoir être poursuivi par un ours... marquent le rythme.

    Les ascensions, oui... pas de neige ni d'escalade mais ça monte ! Surtout sur la 2e partie du parcours... du coup on oublie les 6 h et on passe en mode "éco", les groupes se suivent en file tels des chenilles, le plus souvent dans le silence, inutile de doubler, Millau en tête, (je ne sais pas encore si je dois remercier Emmanuel et Michael...), c'est la distance qui compte.

    Les jambes tatouées jusqu'aux cuisses ont droit à un traitement de faveur en remontant un ruisseau rafraîchissant, impossible à contourner vu la hauteur des berges. En ressentant le fidèle relief des pierres j'ai une pensée douloureuse pour Emmanuel et Michael qui ont enfilé leurs chaussures/chaussettes, au fait sont-elles palmées...???

    Une fin de parcours plus calme mais revigorante quand, même à plusieurs centaines de mètres, nous entendons la foule euphorique, elle nous porte tout le long des marches qui mènent à un calvaire (un vrai) pour finir en triomphe sous la banderoles de cette 20e édition.

    Et Millau fait son chemin... Agos

    Un coup de casquette à Florence qui s'offre un bonus... Après le trail de 20 km samedi, une ptite rando de 14,5 km et des achats de porcelaine le lendemain en attendant l'arrivée des trailers ! Trail + rando + boutiques... à chacun son triathlon...

     

  • " MARCHEPRIME 2019 PAR ALAIN "

    MARCHEPRIME_ALB.JPG

    Un beau parcours avec 70% de singles...

    Pour un chrono, attention à bien se placer sur la ligne de départ...

    À nouveau un podium,  Bravo Florence !

    fleche_G_piv.gif

    Rando...

    Premier point positif de cette rando, pas de lever aux aurores vue l'heure de départ 10 h 15.

    Après un café offert par l'organisation, on s'élance (le mot est peut être un peu fort). Après un bon kilomètre parmi les habitations on entre dans la forêt; on ne la quittera plus pendant 10 bornes.

    Agréable parcours, à part la longue ligne droite sablonneuse, le long du ruisseau; mais attention aux nombreuses racines. C'est d'ailleurs une d'elles qui a subitement traversé le sentier devant Martine qui de ce fait fut projetée en avant sur les deux genoux (on ne sait pas si c'est tournée vers la Mecque)...

    Très bon ravito en cours de route. Au retour, rendus au rond point final, notre sens inné de l'orientation nous a fait berguer lamentablement et on a ajouté 1 bon km au parcours nous permettant de passer la ligne d'arrivée bons derniers sous les vivas de la foule (en fait il ne restait plus que Flo et José).

    On a encore passé une bonne matinée, à la prochaine. Jacky

     

    Trail Nature...

    C’est sous un ciel clair que nous arrivons à Marcheprime pour le Trail des Écureuils. Après avoir récupéré les dossards et salué les marcheurs, nous partons pour 19 km.

    Parcours dans les bois, sentiers, chemins, sable, pins, avec quelques passages un peu « gras », sinueux, de belles côtes et descentes. Nous avons couru également au bord de l’eau, admirant tout ce paysage très nature, tout en faisant attention aux racines !

    Il commence à faire chaud… Il y avait environ 350 participants sur les deux distances (9 et 19 km). Très bonne et sympathique organisation avec qui nous avons pu échanger au moment du déjeuner – sandwich sur place.

    Trail très agréable sous un temps idéal… il ne manquait... que les écureuils…

    A bientôt. Florence

  • " CASTETS-EN-DORTHE 2019 PAR ALAIN, JACKY, FLORENCE & WILFRID "

    CASTETSALB.JPG

     LE CANAL EST BIEN DE NIVEAU...

    MAIS LES BERGES PAS DU TOUT !

    RANDO, TRAIL,

    ET À TABLE...

    NOUS NOUS SOMMES RÉGALÉS !

    fleche_G_piv.gif

    Côté Rando...

    Ayguemorte, 7 heures debout, direction Castets. Il fait frisquet et il tombe quelques gouttes. Arrivés à destination nous retrouvons les coureurs qui sont fin prêts à libérer les chevaux. Puis arrivent les autres randonneurs.

    Le départ est donné avec 5 minutes d’avance sur l’horaire prévu. Marika et Wilfrid arrivés un peu juste, (c’est vrai qu’ils habitent loin !), partiront seuls derrière le peloton.

    Le parcours est très agréable, au départ on longe le canal du midi, ses nombreux bateaux et écluses puis direction de beaux sous-bois et enfin retour par les plaines agricoles.

    Pour clôturer cette excellente journée, repas tiré du sac abondamment arrosé au bord du canal dans une bonne ambiance. On refait quand même un peu le monde avec, entre autres, comme sujet : le "pour ou contre" l’allaitement maternel !!!

    Il se fait 15 heures et il est temps de se séparer après une bien belle journée.

    Vivement la prochaine. Jacky

     

    Côté Trail...

    Un rendez-vous sous les nuages accompagné de quelques gouttes de pluie nous laissait présager une course pluvieuse et boueuse. Heureusement pour nous, ce ne fut pas le cas mais le temps est quand même resté couvert.

    Une course, une première pour les organisateurs, qui a démarré avec presque 10 minutes de retard mais sans aucun soucis par la suite sur le parcours. Nous attaquons direct par un pont avec escalier pour traverser l'écluse qui bordait le départ et nous partons pour 16 km de pur plaisir.

    Beaucoup de passages aux abords des champs de cultures préparés à l'aide de tracteurs sûrement puisque nous avons eu le plaisir de jouer avec les trous cachés dans le sol. Certains d'entre nous ont beaucoup fait le papillon, oui vous savez, quand vous vous tordez la cheville et pour ne pas tomber vous battez des bras... Malgré ces passages peu techniques et peu intéressants, nous avons eu droit à des pistes magnifiques en forêt qui montaient et descendaient pour notre plus grande joie. Un balisage aux petits oignons avec beaucoup de bénévoles pour encadrer la course et nous guidaient dans les directions à prendre. Des ravitaillements sympathiques avec juste l'essentiel qu'il faut pour ce genre de course.

    De la joie et de la bonne humeur pour un moment super agréable. Une bouteille de vin en lot de participation et des chronos satisfaisants pour ceux que cela intéresse.

    A refaire c'est sûr.  Le tout avec une équipe de la section Courir de la Page Blanche du tonnerre !!!  Michael