Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

" ROQUEFORT LES CASCADES 2022 "

 

ROQ.JPG

C'ÉTAIT COSTAUD !

 

fleche_G_piv.gif

RANDO :

Nous étions depuis une semaine dans le secteur pour visiter ce superbe département.

Samedi matin départ 7 heures du camping à Rieux de Pelleport car vu la route il fallait 35 minutes pour 15 kilomètres. Arrivés sur place nous découvrons un site superbe. Nous attendons au parking. Les Theux ne tardent pas à arriver et nous nous dirigeons vers un stand pour prendre un café et quelques biscuits.

8h30 départ pour les 11 km de la rando par une descente vertigineuse dans les pierres. Le parcours est superbe, traversée d'un moulin puis d'un parc floral et vue superbe sur les villages environnants à flanc de montagne. Pour finir il fallait grimper la fameuse descente du départ.

A l'arrivée bon ravito, Alain nous fit un peu peur à cause d'un petit malaise heureusement sans conséquences si ce n'est d'avoir occupé un moment les secouristes. Une bonne bière en attendant l'arrivée de nos traileurs Flo et José qui finirent pas trop fatigués !

Entre temps Marika et Wilfrid nous rejoignirent et nous partageâmes ensemble le très bon plateau repas au milieu de tous les concurrents dans une ambiance bon enfant.

Le soir, dîner au restaurant réputé de Foix le Phoebus.Très bons plats, en particulier le "tourteau" de Flo. Nous terminions donc la soirée de la plus belle des façons.

 

A la sortie nous eûmes même droit au feu d'artifice au dessus de la ville.

Nous avons beaucoup apprécié cette journée. Les Souckys

 

TRAIL 28 KM :

ROQUEFORT LES CAILLASSES !

Arrivés au camping du Lac de Foix il fait presque nuit… Les Theux font le gué à l’entrée et c’est tant mieux car ils ont le code sacré… pour lever la barrière et nous faire entrer !

Comme prévu on se prépare pour dîner, les Soucs sont trop loin pour nous rejoindre, ils sont déjà en pyjama ou en tenue de rando !!?? Marika & Wil sont encore à Bdx… n’arriveront qu’au petit matin.

Au réveil, Alain au moment de partir vers le lieu de départ, me fait le coup de la panne… ! Clef de démarrage non reconnue…, bidouillage d’urgence… les voilà enfin partis…

Un peu dans l’urgence, à nous les trailers de nous préparer… on n’est pas loin mais ces routes de montagne nous réservent toujours des surprises de timing. Conduite « sportive », nous arrivons 15mn avant le départ ! Nous sommes « larges »… c’était sans compter une erreur de puce de dossard, en passant sur la ligne d’arrivée je m’appelais François… Branlement de combat à l'informatique pour retrouver mon Agostinho natal !!!

Un départ à couper le souffle… ça monte très vite en direction des cimes. Je me demandais d’où la SNCF ramenait tous ces cailloux identiques gris triangulaires… ils étaient là sous mes pieds ! Pas pratique, voire casse gueule, sur les crêtes mais quel panorama ! Des valons à perte de vue avec des couleurs à faire pâlir le Pays Basque…

Pas mal de relance avec des sentiers ou chemins qui nous ramènent sur des falaises verticales où les amateurs d'escalade se donnent à fond.

Fin du parcours par les cascades… sèches depuis quelques années déjà… on peut deviner le fil de l’eau sur les rochers lovés par la végétation protégée par une dense forêt au dénivelé vertigineux qui nous casse littéralement les cuisses sur le tout dernier kilomètre !

Soirée balade au cœur de Foix au pied du château pour un apéro réconfortant sous la halle centrale. Direction la table du Phoebus repéré par les Soucs pendant leur séjour d’avant course, qui nous ravit les papilles avec un serveur aussi précieux qu'attentionné.

Le lendemain, décrassage avec l’accès au piton rocheux pour la visite du château sous un soleil radieux, sans compter la descente, montée des marches pour accéder à la rivière souterraine la plus longue d’Europe à Labouiche à plus de 60 mètres sous terre !

Une Belle aventure qui mérite le détour et d’y revenir plus nombreux.

Agostinho

Écrire un commentaire

Optionnel