Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

" TRAIL DES CHAT'HAUX 25 "

HAUXALB.jpg

RAND'HAUX

Samedi après-midi, chouette on n'a pas à se lever aux aurores... Par contre, départ à 12 h 30, cela veut dire déjeuner à 11 h ! Rendus sur place à midi, pas de problème pour se garer, juste une dizaine de randonneurs sur place. Il n'y aura pas foule au départ. Direction les dossards. Heureuse surprise on nous remet une poche avec une bouteille d'un château réputé du coin et une boite de pâté de canard d'une entreprise locale.

A 12h30 tapantes le départ est donné à la foule des randonneurs : 42 très exactement. Départ prudent le long d'une vigne. On nous a indiqué qu'il y avait un dénivelé important sur la rando, il faut économiser nos forces. Survient très vite une descente abrupte dans un petit chemin forestier. La suite n'est qu'une succession de descentes et côtes très raides. On doit même traverser un ruisseau à guet.

On arrive aux deux tiers du parcours déjà entamés. Pour corser l'histoire on a même droit à un passage dans un champ labouré. Enfin le portique d'arrivée est en vue à une centaine de mètres. Ouf ! Malheureusement une balise nous indique un petit chemin à travers vignes sur le côté avec un pourcentage important. Finalement il nous restait 1 km de galère pour enfin terminer l'épreuve.

On est accueillis par Flo qui attend son départ du trail. Bon courage à elle! On va se changer à la voiture et direction un stand où nous attendent une bonne crêpe et une pression. Nous allons ensuite à la rencontre de Flo pour l'encourager dans les derniers mètres, elle n'est pas trop marquée par l'effort.

Direction la maison pour une bonne douche. La télé ne fonctionnera pas tard le soir, au lit de bonne heure.

En résumé, petite épreuve par le nombre, mais grande par le nivelé. Très bien balisée et bénévoles au top. Vivement la prochaine... sur le plat ! Les Soucky

 

LE TRAIL... UN BEAU PARCOURS DE DÉNIVELÉS !

Je pars donc seule en tant que coureuse sur la course du 11 km (José a ping-pong !), nous sommes 3 aujourd’hui, Jojo et Jacky en randonnée (le départ pour eux à 12h30, vais-je les voir ?) Déjà le GPS au cas où… HAUX est une petite commune de l’Entre-Deux-Mers, pas très «connue», premier trail ici et je ne voudrais pas rater le départ.

Pas de souci pour se garer, on n’est pas nombreux, je vais aux dossards où on nous offre d’entrée une bouteille de vin rouge et un pâté de canard ! Sur le parking du départ un affichage de portraits en noir et blanc ? Puis je pars me préparer et demande à un coureur de me prendre en photo dans un paysage «champêtre».

En revenant sur le départ, je vois Jojo et Jacky !!! Qui me disent que le parcours est très dur ! Ça promet… on fait une photo. Le 19km part en premier vers 15h et le 11km 10mn après. Le temps est idéal car de la pluie était annoncée. Départ dans le bourg, sur le parking, on part sur du bitume, quelques maisons et on arrive sur un chemin.

Puis très vite sentiers, chemins, bois, forêts et les dénivelés commencent, ce n’est que le début ! Grande descente, cours d’eau à traverser, mes pieds déjà mouillés… Un coureur arrive derrière moi avec une caméra, il filme les courses (et court également) et les met en ligne sur YOUTUBE, quelques mots d’encouragements, sympa, il double et part…

Et je vois la première énorme côte, très raide ! Je marche !!!! Tout le long du parcours, les fameux portraits en noir et blanc (vus au départ) en « hommage » aux ainés de la commune. En haut de cette première côte, un ancien moulin de «Paris» à l’abandon. Encore une grande descente, un cours d’eau et rebelote les pieds dans l’eau ! Puis, grande montée, grande colline, et on part longer les vignes, des chemins fauchés, attention aux pieds, on ne voit rien dessous.

Quelques endroits boueux, mais je m’attendais à pire (pour la boue) ! Nous voyons de jolies propriétés, domaines sur le parcours. En haut de la côte du 5e, le ravito, je m’arrête pour boire. Les 6 prochains km vont être durs ! C’est très vallonné, à perte de vue. Puis, un chemin qui a été labouré par l’homme ou les sangliers ??? Très compliqué de courir là dedans, attention les chevilles. Encore une grande descente, puis une grande montée, en fait il n’y a que ça !!! Puis encore la forêt, des cours d’eau, des vignobles...

Je pense à certains trails comme à ST-CAPRAIS, QUINSAC… L’arrivée n’est plus très loin. J’aperçois Jojo et Jacky à environ 500m de l’arrivée qui m’attendent ! Trop gentils… MERCI à tous les deux… Et enfin, l’arrivée se profile ! Je vois l’arche ! La fanfare est là !! Puis Jojo et Jacky me rejoignent, on échange, on rigole, sur cette course, puis ravito, photos et on se sépare en se donnant rendez-vous à LISTRAC.

 

Ce trail a été une belle aventure de dénivelés ! Eprouvant… j’en connais un qui a bien dû rigoler, car lui… il savait !!!! Mais contente de l’avoir fait. Peut-être à l’année prochaine… Qui sait ? Sur un malentendu !!!!!!!!!!!!????? Bises à tous. Florence

Écrire un commentaire

Optionnel