Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • " ARSAC 24 "

     

    ARSAC ALB.jpg

    RANDO 9 KM, RETOUR À LA COMPÉTITION :

    Enfin, nous voici de nouveau sur le terrain. Ces quelques semaines de non pas de repos mais d'autres activités qui ont nécessité beaucoup d’effort de notre part. La reprise va être douloureuse.

    Donc, ARSAC... Le retour aux sources quasiment ! Plus de 20 ans déjà ! Souvenirs, souvenirs... Un seul regret car j’ai beau chercher... la section diminue. Heureusement, Mattis arrive et la section prend un coup de jeune. Ouf !

    Donc, Arsac, 9 km pour la section rando, Jacky et Josianne, Odile et Claude et la rentrée de Martine et Rackham le Rouge et pour les coureurs José, Florence et Mattis.

    Départ tonitruant de Jacky et Josianne (on espère les retrouver à l’arrivée), quant au reste de la troupe, Claude et moi, gentlemen toujours, laissons partir ces « drôles de dames » devant. Allez, on y va ! Tranquillous car c’est une reprise, ce n’est pas le moment de se blesser. 1km, 2km, 3km... Il y a beaucoup de monde sur ce chemin mais parcours plat, beau temps, tout va bien. 4km, 5km, 6km, on avance toujours. On discute un peu, une pause naturelle... Et puis presque plus de bruit ! On se retourne et surprise !!!!! Il y a 2 dames très causantes et c’est TOUT !!! Mais que se passe-t-il ???? Je dis aux dames de passer, la galanterie bien sûr, elles refusent car c’est la voiture balais ! Un sacré coup au moral.

    Reprise très difficile mais on s’accroche. Enfin le ravitaillement, c’est pas trop tôt. On lui fait honneur car sympathique. 7km, 8km....

    Enfin le 9e est en vue. Nos dames sont arrivées avec nous (elles ont eu peur que l’on se perde). Les marcheurs sont là ! Puis arrivent les coureurs, qui vous raconteront leur parcours.

    Vite, les bons d’achat pour un rougail – saucisse, quelques chopes de bière et là on retrouve la 7e compagnie au mieux de sa forme.

    Il est temps de regagner nos pénates, sans oublier le prochain rendez-vous à La Brède. Rackam Le Rouge

     

    COURSE NATURE 10 KM : BONJOUR À TOUS !

    Me voilà sur le lieu de la course, prêt à en découdre après un échauffement léger avec José et Florence.

    Nous assistons au départ des marcheurs, puis José s’élance à son tour. Lorsque vient notre moment, Florence et moi avançons vers la ligne de départ. Je démarre le chronomètre de ma montre et commence à courir. Les deux premiers km je garde une allure modérée pour économiser mes forces, un choix stratégique qui s’avère "marcher", (sans jeux de mots), je n’ai aucun point de côté.

    Une fois les premiers km franchis, je me sens bien et décide d’accélérer pour la suite de la course. Après quelques km, je commence à rattraper des coureurs, gagnant peu à peu du terrain.

    À un moment, j’aperçois une silhouette familière parmi les participants (un visage qui m’évoque de mauvais souvenirs de mes années de collège). Sans en être sûr, je passe devant lui, remarquant qu’il est déjà essoufflé. Cette vision me motive davantage : terminer avant lui devient mon objectif, une petite revanche personnelle !

    Plus loin sur le parcours, je repère Christine, une championne que José avait saluée avant le départ. Je lui demande si cela la dérange que je l’accompagne pour les cinq derniers km. Elle accepte et nous poursuivons ensemble, échangeant quelques mots tout en restant concentrés sur notre allure.

    Notre rythme est soutenu et nous dépassons encore quelques coureurs dans les derniers instants. Lorsque nous franchissons la ligne d’arrivée, je la remercie pour ce final motivant à ses côtés, puis je file vers le ravitaillement, assoiffé mais ravi.

    Cette course a été un succès total pour moi. Avec une allure moyenne de 12,5 km/h, je termine en 45e position sur le 10 km (enfin 9,82 km), avec un temps de 47:53 minutes. Très satisfait, je suis fier d’avoir relevé ce défi et partagé cette expérience.

    Merci à mes "chauffeurs", à ma mère et aux marcheurs de la page blanche qui m’ont encouragé ainsi qu’à un pote d’enfance qui est venu me voir après la course. Mattis

     

    LE MÉDOC, LE RETOUR, SUR 18 KM !

    Après le Pian, nous revoilà sur les terres de bruyères sablonneuses.

    C'est dans une ambiance colorée des années 80, que le sosie de Julien Granel lance le départ des randonneurs ! 

    Suit celui des coureurs, le drôle manque d'entrainement n'a pas osé se lancer sur le 18. On s'enfonce rapidement dans les bois, non sans une certaine crainte car les coups de fusils se font entendre... Une année d'ailleurs je me souviens avoir croisé des cibles de silhouettes de gibier qui servaient d'entrainement de chasse à l'arc !

    Parcours pas trop boueux, plutôt rapide, les 10 km se passent assez bien, cette fois je n'ai pas fait l'erreur d'être trop vêtu, le 12e arrive et je rejoins une féminine... Fidèlement je lui propose de suivre le "train"... difficilement elle reste à distance. Mais plus loin, alors que je piste ma montre je crois qu'on est sur un 15 et j'allonge, arrive le faux plat d'une allée d'entrée d'un château bien casse-pattes sur lequel elle me rejoint !

    Belle foulée, elle a vu une féminine pas loin devant, bonne respiration, je sens que je vais en baver et là elle me lance, "je la rejoins"... oui oui vas-y j'arrive !

    Que neni, il reste 3 bonnes bornes, j'ai les cuisses dures et je la vois partir sans espoir.

    Je finis sans accélérer, on assure et on évite la blessure. Après coup, en comparaison aux 2 précédents semis, la moyenne n'est pas si mal...

    A l'arrivée, jolie surprise d'une ancienne voisine de notre campagne de l'Entre-2-Mers, Justine, Nyx et Nouchka, oui, des prénoms pas vraiment du coin ;) mais habitant dans le coin, bises, bises, merci !

    Pas de douches, place aux "cuisines ambulantes", les copains sont déjà à la mousse !

    Poulet ok mais faut qu'on attende les patates... heureusement qu'il fait bon !

    Le drôle fait presque un podium... Il se venge sur des hamburgers !

    Belle journée qui se termine à nouveau par une gamelle collective sous le soleil ! Agos

  • " VILLENEUVE-DE-MARSAN 24 "

     

    VILL ALB.jpg

    RANDO :

    Déjeuner à l'hôtel pris à 7h30, nous arrivons sur la ligne de départ vers 8h35.

    Nous avons droit à un échauffement collectif de 5 mn sur des airs de zoumba !

    Enfin 8h45 nous démarrons dans les rues de Villeneuve pour descendre dans les bois vallonnés que nous ne quitterons qu'aux 2 tiers de la rando. Le parcours est très beau et agréable entrecoupé de plusieurs ravitaillements.

    Les gens de l'organisation croisés en chemin se révèlent très sympas. Nous déroulons vers l'arrivée entre les tournesols et les maïs. Claude, Christine, Wilfrid et moi.

    Arrivée dans les arènes après plus 2h30 de marche.

    Vraiment une belle rando avec un accueil et une organisation festifs généreux... À refaire. Joël

     

    10 KM :

    Nous arrivons à l’hôtel samedi après midi, nous nous installons et partons à VILLENEUVE-DE-MARSAN afin de récupérer les dossards avec quelques petits cadeaux et faisons la photo officielle de groupe de l'organisation sous le marché couvert.

    Puis, direction, visite des caves du Domaine de Jouatmaou à LE FRÈCHE. Jolie propriété, nous admirons tout d’abord les magnifiques plantes, fleurs… puis les belles caves souterraines qui abritent les fûts fabriqués en chêne, la propriétaire nous propose une dégustation à la boutique que nous apprécions tous dans la bonne humeur et ne résistons pas à quelques achats.

    Et c’est l’heure de la pasta, dans la salle des fêtes, avec bien sûr des pâtes et un gâteau local au pastis.

    Dimanche matin, petit déjeuner tous ensemble à l’hôtel et départ sur Villeneuve. Le départ de la marche et des courses se fait dans le centre, les marcheurs partent avant, puis Mattis, José et moi partons ensemble (José sur le 21 km, Mattis et moi sur le 10 km). Le parcours des 10 km est composé de ¾ de route et ¼ de chemin de campagne. Au 3e km environ, nous passons dans les chais du château de RAVIGNAN, et certains endroits du parcours sont animés (bandas, groupe brésilien, cors de chasse…), un ravitaillement vers le 5e km. Quelques côtes le long du parcours… je cours tranquille, sortant d’une blessure. Je marche un peu dans la dernière côte avant l’arrivée dans l’arène (pas vraiment mon truc les arènes… mais bon y’a pas de taureaux…).

    Et enfin l’arrivée/l’entrée dans les arènes !!! Au son de la fanfare locale et le public pour nous encourager. Mattis est arrivé, et Marika est sur place. Nous attendons les marcheurs (Christine, Joël, Claude, Wil, Josianne, Jacky).

    Je repars en bas de la côte voir si le Président arrive… Josianne et Jacky arrivent par le chemin boisé en même temps que José sur la route… qui ne manque pas de les doubler ! Puis tous les autres marcheurs arrivent en suivant dans l’arène… ravitaillement, quelques photos, et nous partons vers les douches.

    Enfin le déjeuner et son gâteau « pudding » fleur d’oranger excellent, dans le parc, beau temps, animations, groupe brésilien, bandas, très bon moment de joie et partage et remise des prix.

    Et pour clôturer le tout, l’organisation fait le tour des tables pour offrir le digestif… de l’armagnac ! Ce week-end à VILLENEUVE a été très agréable, très bien passé, l’accueil hôtel, l’organisation, les bénévoles, parcours course… et une ambiance très festive !!!!!

    Merci au Président pour l’organisation de ce super week-end. Florence

     

    SEMI :

    Protégeons la planète... nous étions déjà 3 dans la voiture quand les copains de Barsac nous proposent du covoit, nous voilà donc 5 embarqués pour la grande traversée des Landes !

    Objectif : hôtel + dossards + visite chais + pasta party et dodo car la compèt de l'année en dehors des terres nous attend !

    1h de route, pas de pause prévue, arrivés sur le parking, les Souckys nous accueillent ! Le moteur de leur carrosse est encore chaud mais ne soyons pas mauvais joueurs ils sont prem's !

    Intendance administrative, Aireco, installation, pas de wifi ni de chaines superflues, les chambres sont modestes mais propres et fonctionnelles, l'accueil très serviable, même l'h du ptit déj nous a été aménagée car il y a 20 mn de route et le départ des marcheurs est à 8h45, il ne va pas falloir trainer autour des viennoiseries !

    Avec 1h de mieux (et qques degrés de plus), nous aurions (moi sûr) défié la piscine extérieure déjà remisée mais...

    On contacte les amis du Bassin... "on est sur la route"... On se retrouve au marché couvert !

    Sur place, chacun récupère sa poche souvenir... médailles et produits locaux, jusqu'à la mignonnette d'Armagnac, vérif des tickets repas et mise au point avec une organisation à l'écoute et réactive, car tout s'est fait par mail suite à des inscriptions closes pour cause de places limitées atteintes bien avant la date, on l'a échappé belle ! Tout se cale bien, l'aventure sportive et diplomatique se poursuit...

    La bande à Claude et ses Sarasa arrive ! Une photo de famille "photomaton" et nous voilà partis vers un des nombreux partenaires, la cave souterraine de Jouatmaou !

    Tendre accueil tout d'abord par une chiwouahwouah... Mattis craque de douceur et de câlins... limite il veut se l'embarquer...

    La visite technique et historique nous révèle les difficultés d'un héritage de terroir et de savoir-faire avec lequel il faut composer entre "la part des anges" et les volumes contrôlés et taxés à la pipette près ! Mélangés aux odeurs de pierre, terre, poutres, vieux chênes... les arômes sont bien là, semblant vouloir retenir les années soigneusement étiquetées sur les barriques.

    Heureusement la règlementation de la dégustation n'est pas encore trop sévère et les différentes papilles s'animent... Vanille, morito, armagnac, de l'apéro au digeo, les nuances sucrées et les degrés plaisent, même nos canelés sont plongés dans ce breuvage enivrant !

    Et le sport dans tout ça ? On y vient ! D'abord le stock de sucres lents... direction le pasta party !

    Un excellent apéro confectionné avec attention par Marika et Wil faisait saliver les organisateurs qui passaient devant notre table... puis Bolognaises.

    Le rdv du ptit déj est toujours partagé entre un réveil progressif et la joie d'en découdre, pas de marathoniens cette fois donc les enjeux sont modérés et le timing des marcheurs prend le dessus, les Soucs qui ont repéré les lieux la veille, partent en pole position. Par chance nous avons une assistante pilote qui nous déposera pile sur la ligne... on prend notre temps, viennoiserie, fruit, laitage, chocolat au lait (ou lait au chocolat ?), café ou tisane... à chacun sa formule à la fois la plus digeste et performante...

    C'est parti pour le départ, garés en double file, Wil file retrouver les potes, Marika est émerveillée des déguisements qui nous croisent...

    Nous, coureurs, on s'échauffe bien brièvement, l'esprit est au festif, ça se voit, mais le départ est rapide, Mattis me rattrape dès les 1ers km je le vois s'élancer sur la première côte, il aime ça les montées !

    Les traversées de parcs de châteaux me rappellent Azay, celles des chais me dilatent les narines.

    A part les tournesols tous marrons... les paysages sont verts et arborés, on alterne entre les vignes et les maïs et quelque chose m'intrigue mais je ne sais pas quoi... Il m'a fallu plusieurs parcelles pour trouver !

    Je ne savais pas quoi faire si je devais me reconvertir, ça y est : coiffeur de maïs ! Oui, certaines parcelles de maïs sont taillées, tous les plants ont la même hauteur... ils sont particuliers ces landais...

    Des animations musicales ici et là rendent la compèt moins vorace, trop vêtu mais dans un bon rythme, je ne prends même pas le temps de m'arrêter pour me libérer du tee-shirt, me voilà torse poil... je le dissimule dans mon short et je remets vite la tenue officielle, les paparazzis ne sont jamais très loin !

    Vient la phase coaching... me retrouve entre 2 féminines... j'essaie d'emballer celle de derrière pour la faire remonter quelques places et pourquoi pas atteindre un podium ? Petit signe de la main, allez allez... et hop me voilà poursuivi par une queue de cheval oscillante bien plus régulière que moi ! Je l'entends souffler, ça va être dur... mais pour qui ?

    17e km, je surveille notre moyenne... chemins, petits ponts au dessus des cours d'eau, allées calcaires, elle reste régulière mais je commence à sentir mes cuisses...

    C'est malin... 19e faut assurer ! Allez, allez... c'est maintenant, y'a la côte au dernier kilo !

    Et oui, un des organisateurs bienveillant nous avait brieffés à la pasta en nous disant que pour finir, le dernier kilomètre était une belle côte, que tout le monde finissait en marchant !

    Donc j'accélère tant qu'il est encore temps et je perds miss couette !

    On récupère la route et là en effet... ça penche dur... je raccourcis la foulée, baisse la tête et en avant, hors de question de marcher devant tout ces "fans" !

    J'essaie de viser plus haut, les arènes on doit les voir de loin, ben non... en revanche que vois-je ??? C'est pas les Souckys qui m'arrivent par la droite ? Ils vont quand même pas piquer la vedette au président ???!!!

    Je balance mes bras pour puiser l'énergie... et hop devant !

    Il était temps.

    Non, je n'ai pas marché dans la côte, et on y reviendra, je pense ! Agos