" ANNIVS DE JUIN 25 "

Dimanche 15
Mattis
|
Jeudi 26 Marika |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dimanche 15
Mattis
|
Jeudi 26 Marika |
![]() |
BUCOLIQUE
Départ prévu 9 heures. On n'est pas loin, un petit quart d'heure de trajet.
On arrive sur place à 8 heures; les bénévoles de l'organisation ne sont pas d'accord pour le lieu de stationnement, après deux tours de stade on nous dirige enfin.
Direction les dossards et là surprise : il était indiqué sur le site des inscriptions remise aux 150 premiers inscrits un tee-shirt et une serviette; en réalité ce fut un sac à chaussures pour tous.
9 heures tapantes le départ est donné, le circuit est très bien balisé et très agréable. On emprunte de petits chemins entourés de prairies et des petites routes tranquilles. Il n'est pas trop boueux malgré l'orage de la veille.
On marche à bonne allure. Au 5e km c'est la cerise sur le gâteau, on traverse de part en part la ferme exotique et on admire au passage les dromadaires, loups, singes et autres lamas. Un petit biscuit et un coca au ravito et on entame la deuxième partie toute aussi bucolique.
Nous franchissons la ligne d'arrivée, il est 9h45 on a finalement pas trainé en route. Une bonne bière bien fraiche offerte nous tend les bras.
Pas de restauration sur place et ne connaissant personne parmi les coureurs à arriver, nous levons le camp et retour à la casa.
Les Souckys
LE VOYAGE
Plus de dossards à Bruges pour les marcheurs, nous voilà embarqués vers la ferme exotique !
De bons souvenirs d'une année où nous avions pu revenir après la course déambuler au milieu de la faune... revenons à la course !
Direction le stade, la grêle et les averses de la veille ont bien fait chuter le thermo, c'est pas plus mal. Aux dossards on a le sac et la bière, on est gagnants quoi qu'il arrive !
Les marcheurs sont déjà sur le parcours, départ commun pour les 2 courses, c'est la fête des papas, on n'est pas nombreux...
Parcours agréable qui traverse la dite ferme, et là, oubliées les heures de vol et de pistes du désert, nous y sommes, buffles, yacks, lamas, bêtes à bosses, on s'y croit ! L'imagination fait le reste, on est "loin" !
Sur le retour, longue ligne droite goudronnée et traversée sinueuse du lotissement c'est moins dépaysant. Arrivée sur le stade moins athlétique que l'autre année...
Longue attente pour la bière... mais faut bien arroser l'avant dernière place de Florence !
Bon, ok, 1e sur 2 c'est aussi... à nouveau un podium ! Agos
![]() |
SALUT LES RESCAPÉS DU MAQUIS DE DORDOGNE !
C'est avec tristesse que nous apprenons la disparition de la maman de Wilfrid à qui j'envoie un chaleureux bonjour. Nos pensées vont vers vous.
D'autres camarades vont vous raconter cette superbe mais épouvantable rando de Sarlat, donc quelques mots sur cette épreuve que nous avons bien fait de mettre au calendrier !
C'est fait et c'est tant mieux !!!!! On n'en parle plus. Montagne du diable, des câbles pour se tenir (ma camarade Josianne me rappelle les sorties montagnes quand j'avais le vertige), 410m (1410m ressentis !) de grimpettes. Quelques uns à quatre pattes. Je n'en dis pas plus. Heureusement que ma douce épouse m'accompagne jusqu'à l'arrivée.
Merci les copains qui ont choisi cette balade. Aujourd'hui lundi je ne bouge presque pas. Mort ? Vivant ? Mort-vivant ??? Je ne sais plus. Martine comme d'habitude me soigne (c'est solide une infirmière dans la force de l'âge !)... Mais un grand merci aux camarades pour cette magnifique journée ensemble. Bises à vous.
Rackham le Rouge
PRÊTS POUR LA SORTIE 2025 COURIR PAGE BLANCHE
Samedi 31 mai, 10 h, direction la Dordogne : Libourne, Bergerac, Le Buisson-de-Cadouin… finalement, le rendez-vous étant à 16 h. nous avons du temps, nous passons donc par la Vézère. Sur le bord de la rivière, à l’ombre, des locations de canoës. Nous nous y arrêtons pour déjeuner et flemmarder un peu.
16 h, nous reprenons la route jusqu’aux ‘‘grottes’’ d’Albizia où nous devons retrouver les ‘‘australopithèques’’ de la section. Ils sont tous là. Manquent juste notre Lusitanien-erectus et Florence qui nous rejoignent bientôt.
Vers 20 h nous allons nous sustenter. Pas de bison ni de mammouth mais des menus plus que corrects. Dommage que les chasseurs-cueilleurs aient mis du temps à récolter, chasser puis préparer notre pitance. Finalement c’est vers les 23h passées que nous pourrons rejoindre nos pieux.
Dimanche 1er juin : les petits-déjeuners pris nous sommes en route pour rejoindre le complexe sportif de La Canéda. Beaucoup d’Homo-erectus pour cette édition de La Sarladaise. Mais il est 8h pas le temps de tergiverser que nous voyons notre chaman s’élancer pour ses 28km. 20mn passent et c’est maintenant le tour des marcheurs pour leur 13km.
Facile ! Nous marchons sur une piste à vélo et ça descend, ça descend, on commence à s’inquiéter car si ça descend… et voilà, petit changement sur un chemin à gauche, une belle côte dans les bois. Puis bis répétita, ça monte, ça descend. Un peu de route sur 100 ou 200m puis retour dans les bois à monter et descendre. Mais après une belle montée, vers le 6e km, devant nous, entre deux meules de foin surgit, au loin, le château de Monfort.
Nous soufflons un peu puis descente et re-descente jusqu’à la Dordogne et son single de Monfort. Nous y voyons un ancien lavoir où venaient, par un chemin escarpé, les habitants du bourg. Nous le prenons en remontant et arrivons carrément contre le château et son joli petit village.
Nous nous accrochons pour escalader un petit replat et reprenons notre étroit sentier. S’arrêtant pour laisser passer quelques coureurs, un coup de sifflet, c’est Agos qui nous passe sur le côté. Moins de 100m en arrière c’est le tour de Flo, partie bien plus tard que tout le monde.
8e km un passage sur route avec ravitaillement. Un petit arrêt, une belle côte sur route et de nouveau montée descente sur sentier. Enfin un chemin plus large nous descendant jusqu’aux premières maisons de La Canéda où nous entendons des bribes de voix, c’est le speaker que nous retrouvons à l’arrivée.
Nous rejoignons nos voitures où Nicole nous attend patiemment. Après un peu de repos nous allons nous restaurer. Enfin c’est le retour aux voitures où nous partageons biscuits et quelques bulles. Ceci fait nous passons aux aurevoirs. La famille TAlain reste faire un tour à Sarlat tandis que la famille PAlain va jusqu’à Terrasson. Mais ces quatre derniers ‘’Pierrafeu’’ se retrouvent pour terminer la soirée au Bowling-Pizzeria.
Tout ayant une fin c’est après une bonne nuit de sommeil que nous pouvons rejoindre les uns St-Médard, les autres Parempuyre.
Encore de très bons moments passés ensemble.
A. PEYROUX
RIGOLO LE COURANT DE LA DORDOGNE...
Peu de restos dans le coin, celui prévu à la résa de l'hôtel est fermé... L'Originelle, pas loin, sa carte aiguise notre curiosité, il faut assurer, on réserve ! Et on envoie la carte aux copains...
Visites de jardins en matinée, rafraîchissant vu les températures !
Sarlat médiévale en plein marché, pittoresque ! Son marché couvert abrité dans l'ancienne église du bourg, fermé par une gigantesque double porte métallique, monumental ! Noix grillées sucrées ou caramélisées... faut pas les goutter ! Sinon...
Chaleur..., s'allonger dans la Dordogne après un massage des pieds sur les galets, au milieu des canoés nous fait le plus grand bien ! Le courant est prenant mais du côté du Cingle de Montfort on a pied partout !
On se pointe 1h avant l'ouverture au complexe sportif pour les dossards, bingo, on est les seuls ! Le tee-shirt avec une belle montgolfière est fun ! On fonce retrouver les copains à l'hôtel pour les apéros d'annivs !
Ils sont déjà tous bien installés dans la cour extérieure au milieu de toutes les chambres, c'est discret :))
On invite le patron pour faire les photos de groupe, un verre plus tard on apprend qu'il vient de St-Médard ! C'est un voisin de TAlain ;)
On discute du resto, ils en ont trouvé un "bien mieux"... et "pas loin", ben... comparons... C'EST LE MÊME !!!
Bon... faut pas être en retard... organisons le covoiturage... on se dirige sur le parking... il n'y a déjà plus personne ! Ca commence bien !
Le reste de la soirée se passe paisiblement tant les plats se font désirer mais ils le valent bien. La nuit s'annonce "pesante"...
Lever humide (météo, pas les draps !!!) la température n'a rien à voir avec la veille. Le CamelBak de 2L est prêt.
Horaire du ptit déj sportivement aménagé, la cheffe nous a permis l'accès au réfectoire... ce sera du light car je n'ai pas l'impression d'avoir tout digéré !
Sac bouclé, on dégage... ma "longue distance" m'attend. Sur la ligne de départ chacun a son espace et on ne peut pas s'empêcher de comparer nos cargaisons. Le ptit fils des Soucs est là aussi, mais pour le maratrail et malgré son jeune âge, sans biberon ! Ai-je fait le bon choix ?
Sous les encouragements des copains, c'est parti ! Dès le départ le ton est donné, je me sens chargé, lent, tout le monde me double. Moi qui bois peu, me coltine 2kg de boisson énergétique et même pas chaud... 2e km ça monte dur ! J'ai pas le rythme ! Au carrefour je décide de lâcher mon sac au signaleur...
Yesss... mon trail commence... Du dénivelé, des sentiers, de la hauteur, vue vertigineuse sur La Roque-Gajeac, pluie, pavés glissants, mais c'est bon !
Je récupère des marcheurs, qques coureurs du 13km, où sont les PB ?? Et dans une sombre forêt avec des fraises des bois qui nous caressent les chevilles, j'aperçois Joël, Christine et PAlain !
Les derniers km sont costauds, on nous annonce une dernière côte, pratiquement tout le monde marche... Le site du complexe sportif se fait entendre, vivement l'arche !
Le temps de m'hydrater faut que je pense à récupérer mon sac, qu'aussitôt Florence me tape sur l'épaule " Et alors !!!???"... En partant 2h après moi, c'est qu'elle a bien failli me rattraper ! M'aurait-elle doublé !? Aie !
Le repas d'après course de l'orga m'avait été annoncé comme "local", au menu : manchons de canard / sarladaises / fraises, la PB douchée et/ou au sec, se lance donc vers la tente réfectoire... melon ou rillettes / jambon / frites / brie / tarte aux pommes ??? Quelle arnaque ! Bon... pour 8 euros on n'a pas réclamé...
On s'est donc plutôt consolés avec les bulles restantes et les gourmandises en mode camping sur le parking verdoyant... Merci les copains !
Pour courir peut-être, mais pour les manchons de canard et les fraises je reviendrai, sûr ! Agos
LA SARLADAISE
Enfin, la sortie annuelle est là ! Direction SARLAT ! Jolis paysages de champs de blé et de coquelicots.
Dans un premier temps nous partons chercher les dossards au complexe sportif et il nous est remis un beau tee-shirt orange et turquoise. Direction l’hôtel, nous nous installons, rejoignons le groupe et commençons par l’apéritif sur la terrasse de l’hôtel, apéritif apporté/partagé par tout le monde.
Pour samedi soir, nous avons réservé un restaurant à quelques km de l’hôtel où nous sommes très bien accueillis et surtout bien servis, dîner très copieux, soupe, canard, foie gras, patates sarladaises, la veille d’une compétition, c’est un peu lourd !!!
Dimanche matin, petit déjeuner et départ à 7h30 de l’hôtel. Nous nous garons facilement dans un grand pré prévu à cet effet. Près de 750 coureurs/marcheurs sont au rendez-vous cette année. C’est une course nature sur des chemins forestiers et chemins de randonnées, un peu de route.
Echanges entre nous, photos… Echauffement pour les coureurs avec un coach, José part à 8h15 sur le 28km (900 D+), puis les marcheurs s’élancent à 8h20 sur le 13km (410 D+). Je reste un peu sur le site puis je repars à la voiture finir de me préparer. Même échauffement et à mon tour à 10h sur le 13km (410 D+) !!
Nous partons sur la route, puis un chemin et déjà au 2e km une grande côte pour nous mettre en «jambes» !! La pluie s’invite, fine… Puis nous attaquons les sous-bois (il y en a beaucoup), de grandes montées et grandes descentes vont se succéder sans cesse. Des passages boueux, glissants, des gros cailloux, un passage difficile (avec des cordes)…
Jolie vue sur la Dordogne, la rivière est calme, j’aperçois un château (DE MONTFORT), je pense. Ravitaillement au 8ème km. Vers le 12ème km, je tombe sur Martine et Alain… Alain P. puis Joël et Christine qui me dit que José vient juste de passer !!!! Grrrrrrr !!!!
J’accélère, ça descend ! Et il me semble l’avoir entendu « crier » au loin… mais ? J’entends peut être des voix !!! L’arrivée se profile ! Toujours pas de José !! Il est très, trop rapide !!!
Passé l'arrivée je le vois ! Il s’apprêtait à venir me chercher... Dommage…
Jojo et Jacky sont déjà là. Après le ravitaillement nous partons aux douches et déjeuner sur place fourni par l’organisation sous chapiteau. Nous finissons dans le pré et trinquons avec des bulles aux anniversaires, anniversaire de mariage et nous nous quittons sur ces beaux paysages de SARLAT.
Beau week-end !!!! Beaux paysages !!!! Et les grenouilles sont trop mignonnes…Florence
![]() |
UN ACCOMPAGNATEUR DE CLASSE
Samedi 16 h, en route vers Créon, en effet la rando a un horaire inhabituel de départ, 17h. On se gare facilement tout près du départ, direction les dossards. Ils ont une puce ce qui veut dire classement, il va falloir se démener. On a un accompagnateur de classe; Lucas le petit fils.
On rencontre de vieilles connaissances de Bouliac. Elle Master 8 et lui Master 9. Ce sont des amis de longue date, mais là des adversaires à battre !
Départ 17 h tapantes. Le premier kilo est sur route sans difficultés. Aussi nous prenons un départ rapide. Lucas est surpris, il nous demande si on va faire la totalité du parcours à cette allure, il souffre plus qu'en courant. Nous rentrons ensuite dans un bois par un petit chemin assez étroit et parsemé de nombreuses racines. Attention à la gamelle. Il y a quelques montées pas très raides ni longues.
On atteint le 5e km en 50 mn. On vise donc les 1h40 pour les 10km. Patatras, un fanion mal placé nous fait perdre 10 bonnes minutes. A 1 km du but avant de regagner une route goudronnée nous sommes doublés par José que l'on encourage vivement. Jojo accélère tout ce qu'elle peut pour distancer nos amis et néanmoins adversaires.
Pour Lucas c'en est trop, marcher ainsi ne lui convient pas. L'accélération est payante, nous franchissons la ligne en 12e et 13e position au scratch et premiers de nos catégories. Deux podiums de plus pour la section grâce aux anciens.
Nous assistons à l'arrivée de Flo qui ne nous a pas rattrapés. Pour anecdote, Lucas a fini 21e et a dit qu'on était fous de marcher comme ça.
Rendez-vous à Sarlat où la section sera au complet à part Odile et Claude qui se prélassent au soleil de Tahiti !
Les Souckys
LOVE IN HEART
Joli nom pour cette Association qui parle de Cœur, course caritative (Recherche en cardiologie) qui mène des actions pour informer le public sur les risques des maladies cardiovasculaires.
«La Boucle du Cœur» de 10km à CREON, jolie petite commune de l’Entre-Deux-Mers. L’Association «Drôle de Girafe» est là aussi avec deux joëlettes pour participer au trail.
Départ de la course à 18h, il fait beau, chaud, nous ne sommes pas nombreux. José et moi allons aux dossards, sur la place du marché, où nous rencontrons Josianne, Jacky, accompagnés de leur petit fils Lucas qui va faire la randonnée avec eux.
Il y a plusieurs stands (Sport en Cœur) de prévention, d’information en cardiologie. Nous y allons et on nous propose une mesure de la saturation de l’oxygène dans le sang avant et après le trail (mesure parfaite). Des carnets de prévention sont offerts sur l’alimentation, cœur de femmes, le sport, activité physique et les risques.
Départ de la randonnée à 17h, les marcheurs partent. Puis échauffement avant le trail avec un coach de l'Orange Bleue, nous partons à 18h sous le soleil. Départ sur la place, nous passons dans un lotissement et ce sera pareil pour le retour. Nous ne traversons pratiquement que des sous bois avec beaucoup de racines, des chemins.
J’ai l’impression de ne voir que cela depuis plusieurs trails… des racines ! Quelques dénivelés vont forcément s’inviter, l’Entre-Deux-Mers n’est pas un paysage plat. Au 9e km, José vient à ma rencontre et nous finissons au ravitaillement avec les marcheurs où nous échangeons.
En échange du dossard, une semaine d’entrainement à la salle de sport l’ORANGE BLEUE.
Trail agréable sous le soleil de l’Entre-Deux-Mers !
Florence