" MARCHEPRIME 25 "
![]() |
PERDUS ?
8 h, départ pour Marcheprime et son Trail des Écureuils. Lors de la dernière édition nous nous étions perdus avec les Theux et avions terminé dans l'anonymat le plus complet.
Arrivés sur place, direction les dossards, nous avons le choix entre un léger sac à dos en toile et un tour de cou. On aperçoit Flo qui se chauffe avant le départ de son trail de 10 km. José est déjà parti sur le long.
10 h tapantes, nous démarrons par un passage agréable à travers un parc. Ensuite franchissement d'un tunnel et entrée dans un bois, on ne le quittera plus jusqu'à 1 km de l'arrivée.
Nous sommes dans un groupe précédant légèrement les Theux. Tout d'un coup, affolement général, on a loupé une balise de direction et on se retrouve dans un cul de sac. Demi-tour pour enfin prendre la bonne direction. Gag, on se retrouve derrière les Theux qui eux avaient réagi avant nous.
Commence un long, très long, trop long cheminement par un sentier étroit sans grand intérêt. Enfin au 6e km nous débouchons dans une clairière où se trouve le ravito. Nous repénétrons dans ce satané bois jusqu'à 1 km de l'arrivée.
Passage de la ligne au bout de 2 heures. On se ravitaille et on attend les Theux qui n'étaient pas loin derrière nous. On ne part pas de suite. En effet Flo a fini première de sa catégorie et monte sur le podium pour recevoir sa récompense sous les vivas de la foule. Retour à la casa.
À bientôt pour de nouvelles aventures. Les Souckys
ÉCUREUILS NON MAIS FORÊT DE FOUGÈRES...
Faut allonger..., me voilà embarqué sur le 23km, un peu frais pour le départ mais la météo du jour semble clémente.
Soleil sous la banderole, au bout d'1km on s'enfonce dans les bois... et là il pleut ! Pas des nuages mais des arbres qui pleurent... il nous a fallu 5 bons km pour apercevoir la clarté du jour ! Vallonné, étroit, on a du mal à trouver sa place, devant moi une nana qui sait pas trop où mettre ses pieds... derrière, plusieurs gars qui se la racontent à voix haute... j'adore ! Une hésitation de trop sur la berge, je la double ! Un passage large, me mets sur le côté... ils passent, allez hop, enfin le silence, suis dans ma course !
Me retrouve vite seul... Mi-parcours, ravito, parti en touriste... pas de gobelet perso, je dois boire dans "le verre de tout le monde", je fais mon VIP, je rince vite fait le gobelet unique, un verre d'eau, du salé et hop c'est reparti.
Au milieu des bruyères, j'aperçois une nana qui se relève... la rejoins, ça va ? Non, suis parti avec une infection à l'oeil, j'ai mal, vertiges, vais continuer tranquille... Tout ça en courant ! Ok, à plus tard...
Quelle nature... me voilà plongé dans une forêt de fougères à perte de vue, certaines sont plus hautes que moi ! 3 bornes plus tard, pas mal de dénivelé, un large passage de pins fraîchement éclaircis, un bruit de pas me rejoint... me double sans un mot... voilà qui ? LA NANA !
Requinquée, je la vois s'éloigner, 19e, je sens mes cuisses, trop tôt pour la coller au train... Poursuis seul... la vois, la vois plus... rigolo.
22e, je maintiens l'allure, des bois, ruisseau, pont de rondins, des bois et... des fougères ! Du regard je cherche la gare, l'église, la civilisation... pour que la machine se pose enfin... et au détour d'un talus, la nana est au ralenti, je passe...
24e, je devrais déjà être sous la douche... Quoi ? "Antisocial tu perds ton sang froid !", quel accueil ! C'est le Festi Rock de Marcheprime et ses bikers... internationalement connu ! (1re édition). La montre affiche 25km... il est temps !
Florence fait 1e de sa catégorie, enfin une récompense pour la section ! On a faim, plus de frites au stand des écureuils... on rejoint les barbus et leurs têtes de mort...
Un bon "américain" moutarde / bierrotte / crêpe sont les bienvenus ! On se rapproche du rassemblement pour écouter les rockeurs, ma foi, c'est supportable et plaisant. À la pause on a droit au jeu de la saucisse... Ni poisson ni végétal, passagère en équilibre sur une grosse... cylindrée, Florence n'a pas voulu s'aventurer ! Pour les départager, les premières devaient manier le "lancer de cylindre" au milieu d'un pneu... Folklorique ! Elle a tremblé de faillir de gagner un bon "tatouage" à la tombola... j'ai bien ri !
L'après-course est passée bien plus vite que le moment de solitude du matin mais l'esprit sportif reste la priorité. Agos
TRAIL DES ÉCUREUILS
Il s’agit de la 8e édition et nous y étions en 2019 (mais sur distances et parcours différents) Aujourd’hui, le temps est clair, soleil, idéal pour courir. Départ rue de la Gare devant le Complexe Sportif Emilie Andéol. Nous arrivons sur un grand parking et allons chercher les dossards. Il nous est proposé un sac à tennis ou un tour de cou… il faut choisir ! Pas de marcheur à l’horizon.
Puis nous allons nous préparer, José part en premier à 9h sur le 23km. Je pars après à 9h45 sur le 10km. Les marcheurs à 10h sur le 10km (Jojo, Jacky, Martine, Alain). Nous nous échauffons un peu, quelques photos et José part.
Je rencontre Jojo et Jacky en grande discussion dans la salle. Puis le départ pour moi, on part entre la voie ferrée et le parc Pereire. Nous descendons direct dans les escaliers souterrains de la gare, puis les sentiers, sous-bois, le parcours se fait tout le long d’un ruisseau, très agréable. Mais attention aux racines, il y en a partout, tout le long du parcours.
Un ravitaillement aux 5km, je m’arrête quelques secondes. Le paysage ne va pas changer au fil des kilomètres. Puis nous revenons le long de la voie ferrée et là c’est la montée des fameux escaliers. Enfin l’arrivée !! Quelques minutes au ravitaillement et je pars chercher José… Je l’attends en haut des escaliers, enfin le voilà ! et l’accompagne jusqu’à l’arrivée.
Nous retrouvons les marcheurs au ravitaillement en pleine forme ! Nous allons voir les résultats, surprise… un podium pour moi. On part se doucher en attendant la remise des prix et comme récompense une bouteille de vin.
Trail plutôt agréable, parcours très nature, mais toujours pas d’écureuil en vue !!!! Où sont-ils ??? Florence