Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • " SAM 23 _ GUJAN "

    main_index.gif

    50e CROSS SO

    AFF2 CROSS.jpg

     

     

    Départs : Village Chante Cigale

     

    Inscriptions avant  JEUDI !

     

    9 + 3

    RANDO SO_ 10 KM _ DÉPART _ 10 H 00 :

    Martine & TAlain, Christine & Joël, 

    Josianne & Jacky, PAlain (& Nicole), Odile & Claude.

     

    TRAIL OUT_ 10 KM _ DÉPART _ 12 H 10 :

    Agostinho, Florence, Mattis.

  • " LANTON 2024 "

    LANT ALB.jpg

    LES BOUCLES LANTONNAISES :

    Après « Mais où est donc passée la 7e Compagnie », puis « On a retrouvé la 7e Compagnie », enfin « La 7e Compagnie au clair de lune » c’est maintenant « Nous avons égaré la 7e Compagnie ».

    Et pourtant la journée semblait avoir bien commencé car, malgré une belle averse prise sur la route, c’est avec le soleil revenu que nous sommes arrivés au complexe sportif de Cassy pour participer aux Boucles Lantonnaises. Je ne dirai pas (pour une fois) mais tout le monde arrive au bon endroit et bien avant le départ.

    La famille T. (M et A) ayant récupéré les dossards et nous les ayant remis, les problèmes commencent : 1er dilemme, nous sommes inscrits comme marcheurs de 12 km, (par notre grand chef), sur une course nature de 9, pas trop grave. Mais nos dossards ont une couleur donné pour la course. Donc il va falloir avec nos grosses chaussures, nos bâtons pour certains, et couverts contre la pluie nous aligner avec les concurrents de la course (on ne va pas passer inaperçus).

    Plus grave en comptant, pour le premier, 3mn au kilo celui-ci terminera la boucle, le départ étant donné à 10h, vers 10h27. Pour nous, comptant environ 4km à l’heure, soit 1km en 15mn il faudra 135 mn ou 9 quarts d’heure donc 2h et quart. Ce qui fait une arrivée à 12h 15. Evidemment trop juste pour le rendez-vous au « mess » situé au port d’Audenge, donné à 12h30. Finalement, après plusieurs tergiversations et avoir subrepticement recouvert nos dossards nous truandons et partons avec les 12km pour en faire 9, nous mêlant à la foule, mais dans les derniers.

    A 9 heures, départ : 5 tics, c’est les puces des dossards qui déclenchent le chrono. Et deux, rien, ce sont les surtruands Ch et J qui eux, n’ont même pas de dossards. Une fois la marche partie les esprits se calment, la sérénité revient et nous profitons bien de la promenade.

    Mais nouveau dilemme. Les 12km étant une marche chronométrée, en suivant la foule, emportés par l’élan nous marchons à 5km/h. C’est lorsque nous arrivons au 5e km que le départ de notre course est donné et c’est entre le 6 et le 7e km que le premier concurrent nous dépasse. Le dernier km étant bien visible depuis l’arrivée, discrets, nous l’abrégeons passant par les côtés, en dehors de la ligne, ne voulant pas rafler tous les podiums dans nos catégories.

    Nous avons une pensée pour les organisateurs qui se demanderont comment une compagnie de cinq dossards inscrits sur une course de 9km ont déclenchés leurs puces une heure avant le départ mais ne sont jamais arrivés. Penseront-ils que ces participants se sont fait écraser par des vélos sur la piste cyclable, voire enfoncés dans la vase la marée étant basse, ou perdus dans les bois du dernier km ?

    Pour les rassurer nous irons, délicatement, déposer nos dossards après l’arrivée. Une fois ravitaillés, changés, les voitures rejointes nous nous dirigeons vers le port d’Audenge. Nous nous garons : S. (Ch et J), T. (M et A), P. (N et A), encore un problème, pas de S. (J et J). Mais un petit coup de téléphone nous les fait revenir dans le droit chemin. Donc nous pouvons, après un léger apéro, pour fêter cette journée, nous rendre chez «Geneviève».

    Restaurant très bien, Geneviève et sa fille très sympathiques. Dame blanche très correcte. Une dernière péripétie avec les cartes bancaires des S. ne voulant pas régler leurs repas… Ils assurent quand même leur addition. Un dernier petit tour, avec le soleil qui se voile, vers le bout de la jetée et c’est le retour vers nos pénates.

    Sur la route un arc-en-ciel très net, puis un autre, de gros nuages noirs et une belle averse histoire de nous rappeler que ce devait être une journée pluie. Heureusement la météo n’est pas toujours fiable et cette petite erreur nous a permis de passer une très bonne journée. Alain Peyroux

  • " LA BRÈDE 24 "

    alb labrede.jpg

    La Croisière des Bons Vins sous la bruine…

    C'est une course solidaire en partenariat avec l’association Drôle de Girafe pour les enfants malades ou handicapés (pensées pour Maxence 10 ans parti vers les étoiles en 2022 quelques jours avant la course)

    Nous rencontrons Mattis, puis juste le temps de voir partir les marcheurs qui partent sur le 10 km (Josianne, Jacky, Martine Alain, Christine Joël), Trail nature moitié chemins, vignes, moitié route.

    Départ 10 h sur le 7 km (Mattis et moi) et José sur le 18 km, plus de 1300 participants.

    Départ sous la bruine, mais il ne fait pas froid, plutôt humide. Juste après le départ, nous passons devant la caserne des pompiers, puis dans le bourg, des chemins, pas trop boueux malgré la pluie des jours précédents.

    Un premier domaine (château la Blancherie je crois..), puis j’aperçois des chevaux en liberté qui se sont échappés de leur enclos, et qui gambadent dans les rangs de vigne. Et là, quelques passages boueux, mais on n’y laisse pas quand même les tennis (comme c’est arrivé d’autres années).

    Un ravitaillement au 4 km et nous repartons tranquille pour passer dans d’autres domaines. Puis encore des chemins, un peu de route et nous arrivons dans la grande descente avant le stade, avec une entrée très glissante, faisons le tour et l’arrivée nous attend avec un tee-shirt.

    Un ravitaillement avec une bonne soupe et un verre de vin pour se réchauffer.

    Nous déjeunons tous sur place, coureurs et marcheurs, avec des huîtres, magret, frites… et avons le plaisir de rencontrer Jacques (bénévole) de la course de Villeneuve-de-Marsan, avec qui nous avions sympathisé sur place et beaucoup apprécié l’accueil. Il est accompagné de l’organisateur de Villeneuve avec qui nous discutons un moment.

    Contents de se revoir. Florence

    Crachin...

    Départ de la marche sous un crachin " breton " avec un changement de parcours suite aux pluies de la semaine. Nous cheminons donc sur beaucoup de routes goudronnées jusqu' au château de Labrède où un succinct ravitaillement nous attend, par contre avec dégustation de plusieurs vins.

    Nous retrouvons les coureurs et la gadoue sur une bonne partie des 5 derniers kilomètres. À l'arrivée nous nous apercevons que les 10 km se sont transformés en presque 12 km.

     

    Nous retrouvons les autre marcheurs et coureurs pour un repas convivial organisé par le club de foot brédois. Les Sarasas

    18 KM soutenu(e)s !

    Départ commun et ça devient une habitude, Mattis me rejoint au 2e km, et 1, 2, 3 féminines nous doublent !

    "C'est râlant toutes ces nanas qui nous passent devant !". "Quel fairplay" me lance l'une d'entre elles... Ce n'était qu'une observation mais c'est une réalité, elles sont de plus en plus nombreuses et surtout plus rapides !

    Qu'à cela ne tienne, à plus tard Mattis, je la suis !

    Le drôle manque de s'embarquer sur le parcours du 18 et vire à l'équerre vers le 7 km, quand je me tape la côte du jour. Si je veux tenir, pas le choix que de ralentir, à suivre, les vignes, faut se calmer, un peu de route et hop, la gazelle fonce...

    Chemin de bouillasse, je zigue zague au milieu des flaques, j'entends pester derrière... J'aperçois des couleurs familières... Bdx Métropole me double !

    "Hé ho... ça va ? On me double sans rien dire ?" / "J'arrête pas de glisser !" / "Ah ah ah... et tes trails ?" / "Je les aime pas !" / "Pfff... c'est bien un truc de nana ! Bien fait..."

    D'ordinaire je propose mon assistance aux 2/3 de l'épreuve pour le finish, pour le coup, c'est "elle", (c'est quoi son prénom déjà...?), qui me met la pression avant même le 5e km... Je rêve !

    Surtout je souffle... car j'ai déjà un bon rythme mais... ptite accélération pour tester...

    "Je t'ai réveillé ?" / "Hé ho... tu te calmes ! :) ", à l'approche d'une flaque je l'éclabousse... elle l'a bien cherché ! Sourires...

    Puis plus rien, place au sport et à l'effort... Quelques gémissements (féminins), Kzurine (ça lui va bien...), suit vaillamment mais reste en retrait !

    On arrive au château, le paparazzi est là, quelle privilège d'être pris en photo avec la star, posons !

    A qques km du stade, on passe devant une guinguette " La Méric" :)) , je l'asticote, "Allez on arrive !!". Et là encore ça glisse, elle va avoir du mal... Elle a choisi !

    Dernier faux plat sur une portion de route, pas le moment de se retourner, si elle veut doubler, elle va devoir forcer, elle en est capable mais...

    On vire sur le stade, mes Salomon font la différence, elle doit être à fond, on pourrait arriver main dans la main mais je suis lancé...

    Je passe la ligne, elle me bouscule presque, salutations sportives... "Je ne sais pas qui a motivé qui ?" On en rigole bien !

    "Oui mais c'est pas mal quand même... on n'a pas le même âge !" Elle... en rigole bien...

    Je n'aurais pas dû garder cette poustache pour "Movember", GRRR...

    Je choisis ma bouteille, rejoins Florence et Mattis sur la ligne, on entend, admire les grues, mes premières de la saison.

    Ravito, bière, frites et potes...

    Plus tard, au sec et au chaud devant l'ordi, résultats... la tech 1 - Salomon 0 !

    En effet, Kazurine étant partie derrière moi, le chrono de la puce a rétabli le temps réel et... il m'a manqué qques secondes pour conserver ma place devant ! À la prochaine...

    Elles en ont des cuisses ! Agos