Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • " DIM 01 JUIN _ SARLAT "

    AFF SARLAT.jpg

    main_index.gif

    LA SARLADAISE

     

    Complexe Sportif :

    Sarlat-La-Canéda

     

    Inscriptions faîtes !

     

    8 + 1 + 1

     

    RANDONNÉE _ 13 KM _ 08 h 20 :

    Martine & Alain, Christine & Joël,

    PAlain, Wilfrid, Josianne & Jacky.

     

    LA SARLADAISE _ 13 KM _ 10 h 00 :

    Florence.

     

    LA PÉRIGOURDINE _ 28 KM _ 08 h 15 :

    Agostinho.

    BANDECOLOREE.gif

     

    Hébergement du samedi :

     

     

     

    12__

     

    Agostinho

    Florence

    Martine & Alain

    Christine & Joël

    Nicole & Alain

    Marika & Wilfrid

    Josianne & Jacky

  • " LISTRAC 25 "

    ALB LISTRAC.jpg

    C’EST PARTI POUR CETTE COURSE LÉGENDAIRE DE NOTRE SECTION COURIR !

    Les repas dans le Cuvier de Jean-François Gobineau, les grillades de Yvon et notre section au grand complet. Que de souvenirs ! Mais trêve de plaisanterie, aujourd’hui, c’est pluie, boue, beaucoup de monde mais notre section n’est composée que de 2 coureurs (Le Président José et Florence) et de 5 marcheurs (le fameux duo Jacky et Josianne, le couple d’anciens combattants Martine et Alain et le pauvre Joël abandonné par son équipière Christine qui se tient au près de sa maman qui a eu un malaise).

    Donc nous nous dirigeons vers le départ et nous croisons les Souc qui repartaient chercher un poncho. Nous prenons nos dossards et c’est le départ. Catastrophe, je n’ai plus mon téléphone pour le chrono... Tombé vers la voiture sans doute. Vite avec Jo, on va voir mais rien. Pas de téléphone !!! La cata !!

    Tant pis, nous partons à la poursuite Martine qui a pris les devants. Point de mammouths à l’horizon. Tant pis on avance à petites enjambées et glissades dans la boue, les flaques, les ornières, ça y est on voit Martine. Le trio est complet. Les kilomètres défilent à vitesse constante, mais pas de risques. Rien de particulier si ce n’est que les vignes c’est bien, mais quand il y a le raisin dessus pour déguster ! A ce sujet, nous arrivons au château Reverdi et une première dégustation ma foi très bon cru. Avec musique s’il vous plait et un vrai orchestre. Mais sous la pluie nous ne restons pas longtemps.

    Vite on reprend notre bâton de pèlerin et nous poursuivons ce chemin qui ressemble parfois à une jalle. Ouf ! Deuxième dégustation, et au moins aussi bonne que la première. On reviendra plus tard. Jo nous prend quelques longueurs mais nous ne paniquons pas. Je pense à mon téléphone car je n’ai pas de réseau.

    C’est bon ! La ligne d’arrivée nous tend les bras ! Alain Létard le speaker nous pose quelques questions (c’est un vieux copain). Bref, je pense à mon téléphone et interpelle un organisateur qui, miracle a l’info du jour : un téléphone ROUGE a été ramené à l’orga... Vite je cours ( ???) vers elle et récupère mon téléphone.

    Tout est bien qui finit bien. La section "marche" se réunit mais toujours pas de coureurs. Nous décidons de repartir chez nous car il pleut. Un dernier aurevoir à Josianne et Jacky, que l’on charge de saluer nos vaillants coureurs.

    Bon, à bientôt, prochaine sortie sous le soleil... Et surtout pensez à Sarlat !!!! Rackham le Rouge , sous la direction de Martine

     

    DU LIQUIDE MAIS...

    Une si belle semaine ensoleillée à rêver de plage... pour arriver en terre des vins (bien connue), prendre la saucée... et boire du rouge sans alcool à l'arrivée... Du jamais vu !!!

    Grisaille, pluie et froid pour cette édition 2025 jusqu'au moment du départ, l'ange des floralies du Lac nous a rejoints et hop une éclaircie sous la banderole a duré jusqu'à l'arrivée de Florence !

    J'ai fait mon frileux, vêtu et gardé mon léger imperméable tout du long. Je souriais intérieurement de les voir zigzaguer pour éviter la boue grasse des chemins déjà machouillés par les marcheurs, ceux du 9km et les premiers du 17 car je n'étais pas en pole position !

    Chaussé de trails tout neufs, les autres ayant rendu l'âme à Hostens, mes crampons me fixaient au sol pour des foulées bien rentables ! Pas mal de goudron tout de même avec ces passages aromatiques dans les chais carrelés, certains mélodieux, de châteaux mémorables qui rendaient cette épreuve plus légère.

    Quelques déguisements qui espèrent gagner le dossard gratuit pour le marathon du Médoc apportaient des couleurs à ce décor pour une fois bien humide, car en effet, Listrac était jusqu'ici un rdv bien chaleureux et festif pour la section.

    A l'arrivée, un ravitaillement conséquent avec la possibilité de goutter du vin sans alcool... je n'ai pas osé !

    Faute de récompense malgré la 3e place du podium de Florence, bouteille, verre et tire-bouchon, on a tout ce qu'il faut pour déguster et récupérer de cette nouvelle édition !

    C'est quand même mieux avec le soleil... Agos

  • " TRAIL DES CHAT'HAUX 25 "

    HAUXALB.jpg

    RAND'HAUX

    Samedi après-midi, chouette on n'a pas à se lever aux aurores... Par contre, départ à 12 h 30, cela veut dire déjeuner à 11 h ! Rendus sur place à midi, pas de problème pour se garer, juste une dizaine de randonneurs sur place. Il n'y aura pas foule au départ. Direction les dossards. Heureuse surprise on nous remet une poche avec une bouteille d'un château réputé du coin et une boite de pâté de canard d'une entreprise locale.

    A 12h30 tapantes le départ est donné à la foule des randonneurs : 42 très exactement. Départ prudent le long d'une vigne. On nous a indiqué qu'il y avait un dénivelé important sur la rando, il faut économiser nos forces. Survient très vite une descente abrupte dans un petit chemin forestier. La suite n'est qu'une succession de descentes et côtes très raides. On doit même traverser un ruisseau à guet.

    On arrive aux deux tiers du parcours déjà entamés. Pour corser l'histoire on a même droit à un passage dans un champ labouré. Enfin le portique d'arrivée est en vue à une centaine de mètres. Ouf ! Malheureusement une balise nous indique un petit chemin à travers vignes sur le côté avec un pourcentage important. Finalement il nous restait 1 km de galère pour enfin terminer l'épreuve.

    On est accueillis par Flo qui attend son départ du trail. Bon courage à elle! On va se changer à la voiture et direction un stand où nous attendent une bonne crêpe et une pression. Nous allons ensuite à la rencontre de Flo pour l'encourager dans les derniers mètres, elle n'est pas trop marquée par l'effort.

    Direction la maison pour une bonne douche. La télé ne fonctionnera pas tard le soir, au lit de bonne heure.

    En résumé, petite épreuve par le nombre, mais grande par le nivelé. Très bien balisée et bénévoles au top. Vivement la prochaine... sur le plat ! Les Soucky

     

    LE TRAIL... UN BEAU PARCOURS DE DÉNIVELÉS !

    Je pars donc seule en tant que coureuse sur la course du 11 km (José a ping-pong !), nous sommes 3 aujourd’hui, Jojo et Jacky en randonnée (le départ pour eux à 12h30, vais-je les voir ?) Déjà le GPS au cas où… HAUX est une petite commune de l’Entre-Deux-Mers, pas très «connue», premier trail ici et je ne voudrais pas rater le départ.

    Pas de souci pour se garer, on n’est pas nombreux, je vais aux dossards où on nous offre d’entrée une bouteille de vin rouge et un pâté de canard ! Sur le parking du départ un affichage de portraits en noir et blanc ? Puis je pars me préparer et demande à un coureur de me prendre en photo dans un paysage «champêtre».

    En revenant sur le départ, je vois Jojo et Jacky !!! Qui me disent que le parcours est très dur ! Ça promet… on fait une photo. Le 19km part en premier vers 15h et le 11km 10mn après. Le temps est idéal car de la pluie était annoncée. Départ dans le bourg, sur le parking, on part sur du bitume, quelques maisons et on arrive sur un chemin.

    Puis très vite sentiers, chemins, bois, forêts et les dénivelés commencent, ce n’est que le début ! Grande descente, cours d’eau à traverser, mes pieds déjà mouillés… Un coureur arrive derrière moi avec une caméra, il filme les courses (et court également) et les met en ligne sur YOUTUBE, quelques mots d’encouragements, sympa, il double et part…

    Et je vois la première énorme côte, très raide ! Je marche !!!! Tout le long du parcours, les fameux portraits en noir et blanc (vus au départ) en « hommage » aux ainés de la commune. En haut de cette première côte, un ancien moulin de «Paris» à l’abandon. Encore une grande descente, un cours d’eau et rebelote les pieds dans l’eau ! Puis, grande montée, grande colline, et on part longer les vignes, des chemins fauchés, attention aux pieds, on ne voit rien dessous.

    Quelques endroits boueux, mais je m’attendais à pire (pour la boue) ! Nous voyons de jolies propriétés, domaines sur le parcours. En haut de la côte du 5e, le ravito, je m’arrête pour boire. Les 6 prochains km vont être durs ! C’est très vallonné, à perte de vue. Puis, un chemin qui a été labouré par l’homme ou les sangliers ??? Très compliqué de courir là dedans, attention les chevilles. Encore une grande descente, puis une grande montée, en fait il n’y a que ça !!! Puis encore la forêt, des cours d’eau, des vignobles...

    Je pense à certains trails comme à ST-CAPRAIS, QUINSAC… L’arrivée n’est plus très loin. J’aperçois Jojo et Jacky à environ 500m de l’arrivée qui m’attendent ! Trop gentils… MERCI à tous les deux… Et enfin, l’arrivée se profile ! Je vois l’arche ! La fanfare est là !! Puis Jojo et Jacky me rejoignent, on échange, on rigole, sur cette course, puis ravito, photos et on se sépare en se donnant rendez-vous à LISTRAC.

     

    Ce trail a été une belle aventure de dénivelés ! Eprouvant… j’en connais un qui a bien dû rigoler, car lui… il savait !!!! Mais contente de l’avoir fait. Peut-être à l’année prochaine… Qui sait ? Sur un malentendu !!!!!!!!!!!!????? Bises à tous. Florence

  • " TRAIL DES 4 LACS _ HOSTENS 25 "

    ALB.jpg

    BIENVENUS À HOSTENS POUR UNE MARCHE DE 10KM

    Week-end avec changement d'heure, heureusement le départ n'est qu'à 10 heures et il ne fait que 3 degrés.

    Nous partons avec Martine et Alain pour 2 boucles distinctes de 5km autour du lac et dans les bois. C'est plat et très peu de sable sur les sentiers. Superbe rando avec un ciel bleu azur et des paysages de vacances.

    A la boucle des 5km, Nicole et Alain nous font la surprise de leur présence.

    A l'arrivée après 2 h15 de marche cool nous nous rassemblons pour le pique-nique toujours aussi convivial, tous les 8 autour d'une table au soleil.

    Encore une belle journée tous ensemble. Christine et Joël

     

    BISCA, LA REVANCHE...

    Oui, je repars pour un 17km, sur un parcours sablonneux, vallonné avec des singles et des lacs autour, c'est donc comme à Bisca où j'avais un peu, beaucoup morflé dès le 5e !

    Beaucoup de pub, plus de dossards pour les marcheurs, encore, et rien comme dotation, là j'ai les boules !

    Mais bon, ce n'est pas moi qui, dans cet environnement nature, empêcherai les copains de barouder dans les aiguilles de pins... Oui, non, TAlain nous a tout balancé sur les ondes, on vient pas, on sera là, avec les Dubois (alors qu'ils ne sont pas libres... même eux sont surpris :) !). Avant le départ les voilà bien, et oui ils ont prévu gamelle donc forcément... 1ère boucle, les Sarasa me font signe !

    C'est le printemps, ça doit faire la différence ! Bof... juste les chevilles à l'air... Ne me découvrirai qu'à moitié parcours, et hop on fait le tour du côté "plage touristes" de sable blanc... pour aller décoller sur les mottes accidentées par les vieux pins déracinés, souvenirs de sorties d'entrainements VTT... où on se faisait bouffer par les moustiques dès qu'on posait les pieds par terre !

    Les derniers km sont pénibles, on se retrouve en entonnoir avec le 9km sur des parties où personne ne peut doubler bordées de "ravins" ! Allant jusqu'à marcher puisqu'il y a même les randonneurs... alors qu'on n'a qu'une seule envie, c'est de sprinter !

    Ca y est, le speaker, l'arche... ça descend et avec la lancée, si ça veut rire, on arrive sur la plage ! Arrêt au stand ravito... des bricoles à déguster les pieds chaussés dans l'eau... m'en fous, c'était la dernière de mes Salomons ! 

    Petit plouf et qques brasses, en plein soleil, trop du bien...

    Vérif des podiums... pas la peine, ils ne récompensent que les premiers de la course !

    Et qui voilà ? Nos marcheurs ! Le temps d'une bonne bièrotte bien fraiche entre sportifs... et direction la gamelle en plein air... mais avant faut se sécher comme au camping, pas de douches !

    Désolé pour le spectacle des gens du voyage mais voulais pas que ça sente trop le rat musqué dans ma Toyota de Collection !

    Direction l'office de tourisme... où nous avons eu la bonne surprise d'apprendre que les Peyroux sont venus nous rejoindre et qu'ils sont chargés de remporter le podium de la résa de table à déjeuner !! Et c'est gagné !

    Repas bien achalandé comme souvent, où Christine a quand même balancé que Joël préférait les grosses (...), et Florence de préciser que c'était parce qu'elles étaient plus juteuses !!! ???

    Nous aurons eu de belles pensées sucrées pour les merveilles d'Alain, préparées avec Amour pour l'occasion... Bio et 100% allégées... puisque restées au port d'attache de St-Médard ! :((

    Beau cadre, moyens de l'organisation minimalistes pour ce style de manifestation, heureusement que notre ambiance fait la différence ! Agos

     

    LES 4 LACS… À HOSTENS

    Les Lacs d’Hostens : c’est un endroit magique pour allier sport et détente. Entre les sentiers boisés, les lacs et la biodiversité locale, c’est un site magnifique.

    Après des interrogations sans réponse sur l’horaire de départ de José… et n’étant sûrs de rien, nous partons pour un départ à 9h00 sur le 17km. Sur la route, nous voyons le désastre suite aux incendies de 2022 qui ont laissé des traces, quelques pousses par ci par là… le paysage est désolant. Nous arrivons enfin sur la base de loisirs du domaine départemental à HOSTENS (épargnée par les feux). C’est un retour « aux sources », après un trail nocturne en mars 2020 et un trail en janvier 2022. Le parking est immense, pas de souci pour se garer ! Nous allons aux dossards, nous y rencontrons Martine et Alain.

    Il y a un stand de "PAUSE BIEN ETRE KINESIO, REIKI, PRÉPARATION PHYSIQUE ET MENTALE" et "RECUPERATION et DETENTE", Le Brain Gym combine des exercices physiques et cognitifs qui améliorent la coordination, l’équilibre et la concentration, avec des outils pour mieux gérer son énergie, plus efficace dans ses mouvements et améliorer sa concentration, permettant ainsi d’optimiser sa performance et son plaisir en course !! Nous nous prêtons au jeu, participons à cet atelier et faisons quelques exercices de préparation physique et mentale.

    Puis retour voiture pour se préparer, José part finalement à 9h30. Il fait frais, mais beau et le soleil reflète sur l’eau, c’est magnifique. Il y a 1300 participants (courses et marche), puis je pars sur le 10km à 10h, je rencontre Christine et Joël également avant mon départ.

    Départ sur des chemins sableux, un peu de boue, mais praticables, des étendues de pins, des fougères (toutes marron), sentiers, peu de dénivelé, mais beaucoup de racines !!! Traversée d’un petit pont, encore des sentiers.

    Sur tout le parcours, nous traversons 4 lacs : le lac du Bourg, le lac de Lamothe, le grand lac de Bernadas et le petit de Bernadas. Croisement avec les 17km… mais pas de José en vue ! Puis l’arrivée… à peine passé la ligne, José juste derrière moi !!!!! Pas vu, pas croisé… d’où sort il ?!!

    Il fait chaud… des envies de baignade pour certains ? Puis attente des marcheurs et allons tous prendre une bière. Et pique nique (table gardée par Nicole et Alain) : salade, tourte… dessert coco, chocolat, basque… Il fait très chaud, profitons bien du soleil et nous rentrons.

    Pas de souvenir cette fois-ci de l’organisation (tour de cou, tee shirt, gants, bonnet…), dommage… Mais il reste ce site magnifique en souvenir… et la bonne journée passée ensemble. Florence

  • " ST-SULPICE & CAMEYRAC 25 "

    STSULPALB.jpg

    ENCORE FROID !

    Départ de la maison avec le coupe-vent étanche... pas génial ! Pour la 3e course de la saison, me vois bien encore remettre mes gants, j'adore...

    Pas de dossards pour les marcheurs, pas de regrets, ils auraient été bougons.

    Retrait des dossards, mon PPS n'a pas été validé... on me demande de le faire avec mon téléphone... Ah ah ah... vais pas cramer mon forfait gratuit pour ça ! Où est le président, je l'ai eu par mail, je vais lui signer une décharge... C'est la dame là-bas... alors suis sauvé ;) !

    Pas de tél, pas d'internet... Elle m'a regardé bizarre... je lui gribouille une attestation maison avec la promesse de lui envoyer ça dès que possible, quel sourire...

    Dans le peloton du départ, une tape sur l'épaule, t'es là ?! Où sont les autres ? Ben... concours de circonstance y'a que Florence et moi...! Ah ouais... ça fait plaisir de te revoir en tenue ! Sylvain Stephan, un ancien cadre de SO qui a couru quelques courses sous nos couleurs de 2006 à 2016 et qui habite toujours là ! Souvenirs...

    Faut y aller... la pluie s'est arrêtée, départ goudron mais vite dans les zig zags gélatineux des chemins de nos vignobles pentus ! On rejoint le lotissement du Golf... belle verdure... Quelques lignes droites pour reprendre du rythme... Un 20 bornes intéressant pour commencer à penser au 28 de Sarlat... prochaine "longue" distance dans les tablettes !

    L'arrivée est proche, du rouge en vue, Florence au milieu de la foule a l'air en forme... Dire qu'elle est devant moi au Challenge Perf !!! Le drôle n'a pas encore repris... Ca va devenir mon obsession !!!

    Pas de douche, il fait frais, sucré, salé, soupe, la présidente me voit en pleine forme la voilà rassurée, on traine pas. sur le retour on est mignons avec nos bracelets fluos... Putain on a oublié de prendre la bière gratos !

    Une course nature qui ne fait pas trop travailler le cardio et ne fera pas mousser les abdos !!! Agos

     

    ENTRE GOLF ET PLUIE à ST-SULPICE ET CAMEYRAC !

    C’est la 3ème édition… ce 9 mars… il faut remonter en juin 2011 où la section a couru, marché… cet endroit me disait bien quelque chose.

    Aujourd’hui, ce sera 20 km pour José et 11 km pour moi, sous une pluie battante, ça commence bien, les k-ways sont de rigueur. Garés derrière la salle des fêtes, nous allons chercher les dossards et nous nous préparons.

    Le départ à 9 h 30 (très arrosé) se fera à la salle des fêtes. Le parcours est très varié, départ route, chemins glissants, boue, vignes, certains endroits sont très très boueux (voir photos des chaussures !!!). Un peu de dénivelé, mais je m’attendais à pire… Nous avons traversé le Château LEROY BEAUVAL, les chais du Château de ST-SULPICE et le magnifique terrain de golf très verdoyant. Arrivée sur route, grande ligne droite, je pars au ravito, mouillée, pour me réchauffer avec une soupe qui est la bienvenue et je pars chercher José que je récupère à environ 400 m sur la grande ligne droite avant l’arrivée, la pluie s’est arrêtée.

    Ravito…, nous attendons les résultats et nous rentrons.

    Dommage que le soleil n’était pas au rendez vous ! Florence