" TRAIL DES 4 LACS _ HOSTENS 25 "
![]() |
BIENVENUS À HOSTENS POUR UNE MARCHE DE 10KM
Week-end avec changement d'heure, heureusement le départ n'est qu'à 10 heures et il ne fait que 3 degrés.
Nous partons avec Martine et Alain pour 2 boucles distinctes de 5km autour du lac et dans les bois. C'est plat et très peu de sable sur les sentiers. Superbe rando avec un ciel bleu azur et des paysages de vacances.
A la boucle des 5km, Nicole et Alain nous font la surprise de leur présence.
A l'arrivée après 2 h15 de marche cool nous nous rassemblons pour le pique-nique toujours aussi convivial, tous les 8 autour d'une table au soleil.
Encore une belle journée tous ensemble. Christine et Joël
BISCA, LA REVANCHE...
Oui, je repars pour un 17km, sur un parcours sablonneux, vallonné avec des singles et des lacs autour, c'est donc comme à Bisca où j'avais un peu, beaucoup morflé dès le 5e !
Beaucoup de pub, plus de dossards pour les marcheurs, encore, et rien comme dotation, là j'ai les boules !
Mais bon, ce n'est pas moi qui, dans cet environnement nature, empêcherai les copains de barouder dans les aiguilles de pins... Oui, non, TAlain nous a tout balancé sur les ondes, on vient pas, on sera là, avec les Dubois (alors qu'ils ne sont pas libres... même eux sont surpris :) !). Avant le départ les voilà bien, et oui ils ont prévu gamelle donc forcément... 1ère boucle, les Sarasa me font signe !
C'est le printemps, ça doit faire la différence ! Bof... juste les chevilles à l'air... Ne me découvrirai qu'à moitié parcours, et hop on fait le tour du côté "plage touristes" de sable blanc... pour aller décoller sur les mottes accidentées par les vieux pins déracinés, souvenirs de sorties d'entrainements VTT... où on se faisait bouffer par les moustiques dès qu'on posait les pieds par terre !
Les derniers km sont pénibles, on se retrouve en entonnoir avec le 9km sur des parties où personne ne peut doubler bordées de "ravins" ! Allant jusqu'à marcher puisqu'il y a même les randonneurs... alors qu'on n'a qu'une seule envie, c'est de sprinter !
Ca y est, le speaker, l'arche... ça descend et avec la lancée, si ça veut rire, on arrive sur la plage ! Arrêt au stand ravito... des bricoles à déguster les pieds chaussés dans l'eau... m'en fous, c'était la dernière de mes Salomons !
Petit plouf et qques brasses, en plein soleil, trop du bien...
Vérif des podiums... pas la peine, ils ne récompensent que les premiers de la course !
Et qui voilà ? Nos marcheurs ! Le temps d'une bonne bièrotte bien fraiche entre sportifs... et direction la gamelle en plein air... mais avant faut se sécher comme au camping, pas de douches !
Désolé pour le spectacle des gens du voyage mais voulais pas que ça sente trop le rat musqué dans ma Toyota de Collection !
Direction l'office de tourisme... où nous avons eu la bonne surprise d'apprendre que les Peyroux sont venus nous rejoindre et qu'ils sont chargés de remporter le podium de la résa de table à déjeuner !! Et c'est gagné !
Repas bien achalandé comme souvent, où Christine a quand même balancé que Joël préférait les grosses (...), et Florence de préciser que c'était parce qu'elles étaient plus juteuses !!! ???
Nous aurons eu de belles pensées sucrées pour les merveilles d'Alain, préparées avec Amour pour l'occasion... Bio et 100% allégées... puisque restées au port d'attache de St-Médard ! :((
Beau cadre, moyens de l'organisation minimalistes pour ce style de manifestation, heureusement que notre ambiance fait la différence ! Agos
LES 4 LACS… À HOSTENS
Les Lacs d’Hostens : c’est un endroit magique pour allier sport et détente. Entre les sentiers boisés, les lacs et la biodiversité locale, c’est un site magnifique.
Après des interrogations sans réponse sur l’horaire de départ de José… et n’étant sûrs de rien, nous partons pour un départ à 9h00 sur le 17km. Sur la route, nous voyons le désastre suite aux incendies de 2022 qui ont laissé des traces, quelques pousses par ci par là… le paysage est désolant. Nous arrivons enfin sur la base de loisirs du domaine départemental à HOSTENS (épargnée par les feux). C’est un retour « aux sources », après un trail nocturne en mars 2020 et un trail en janvier 2022. Le parking est immense, pas de souci pour se garer ! Nous allons aux dossards, nous y rencontrons Martine et Alain.
Il y a un stand de "PAUSE BIEN ETRE KINESIO, REIKI, PRÉPARATION PHYSIQUE ET MENTALE" et "RECUPERATION et DETENTE", Le Brain Gym combine des exercices physiques et cognitifs qui améliorent la coordination, l’équilibre et la concentration, avec des outils pour mieux gérer son énergie, plus efficace dans ses mouvements et améliorer sa concentration, permettant ainsi d’optimiser sa performance et son plaisir en course !! Nous nous prêtons au jeu, participons à cet atelier et faisons quelques exercices de préparation physique et mentale.
Puis retour voiture pour se préparer, José part finalement à 9h30. Il fait frais, mais beau et le soleil reflète sur l’eau, c’est magnifique. Il y a 1300 participants (courses et marche), puis je pars sur le 10km à 10h, je rencontre Christine et Joël également avant mon départ.
Départ sur des chemins sableux, un peu de boue, mais praticables, des étendues de pins, des fougères (toutes marron), sentiers, peu de dénivelé, mais beaucoup de racines !!! Traversée d’un petit pont, encore des sentiers.
Sur tout le parcours, nous traversons 4 lacs : le lac du Bourg, le lac de Lamothe, le grand lac de Bernadas et le petit de Bernadas. Croisement avec les 17km… mais pas de José en vue ! Puis l’arrivée… à peine passé la ligne, José juste derrière moi !!!!! Pas vu, pas croisé… d’où sort il ?!!
Il fait chaud… des envies de baignade pour certains ? Puis attente des marcheurs et allons tous prendre une bière. Et pique nique (table gardée par Nicole et Alain) : salade, tourte… dessert coco, chocolat, basque… Il fait très chaud, profitons bien du soleil et nous rentrons.
Pas de souvenir cette fois-ci de l’organisation (tour de cou, tee shirt, gants, bonnet…), dommage… Mais il reste ce site magnifique en souvenir… et la bonne journée passée ensemble. Florence