Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

" LE PIAN MÉDOC 24 "

 

PIAN.pngimage3.jpegimage2.jpeg

LA RANDO :

Dimanche 15 septembre 7 heures, il fait 7 degrés dehors. Pas question de coucougner au plumard, les 10 km de la Ronde du Pian nous attendent pour notre rentrée. Les dernières sorties autour de chez nous ont été bonnes, on espère bien marcher pour cette rando officielle avec classement.

Arrivés au Pian, les parkings sont pleins mais j'en ai repéré un tout près du départ vide, c'est l'aubaine, je me gare. On va récupérer les dossards et voilà nos trois coursiers Flo, José et Mattis qui arrivent. Pas le temps de discuter longtemps, Il est 9 heures et les voilà qui s'élancent, Flo et Mattis sur le 10 et le président sur le semi.

Les marcheurs se réunissent à leur tour sous le portique de départ et à 9 h 10 le top est donné. Jojo part sur les chapeaux de roues et moi qui suis plutôt diésel ai du mal à suivre. Elle m'indique qu'elle a repéré 2 nanas qui avancent bon train et me dit qu'il faut rester derrière elles le plus longtemps possible. Au bout de 2 bornes j'ai enfin trouvé mon rythme.

Le parcours n'est pas terrible au point de vue paysage: beaucoup de chemins dans les bois. Attention aux racines qui dépassent parfois ainsi qu'un petit pont de bois très glissant. À 2 km de l'arrivée, les concurrents du semi nous doublent.

Enfin la flamme rouge : les nanas devant nous accélèrent. On s'accroche, on va pas laisser tomber si près du but. Nous franchissons le portique d'arrivée le panneau affiche 1h39, 22e et 23e au scratch et premiers de nos catégories ! On vient de pulvériser notre record sur 10 km, on remercie les 2 filles qui nous ont trainés tout le long du parcours.

Un bon ravito et une bière et il est temps de repartir. Nous ramenons Mattis à son école pas loin de chez nous à St-Selve. Il a été très satisfait de sa course finissant dans la première moitié du classement, Flo aussi était satisfaite de sa course de rentrée et le président a bouclé son semi en moins de 2 heures.

Objectif atteint pour tout le monde. Rendez-vous à la fin du mois pour de nouvelles aventures dans les landes.

Juste avant le départ des courses le président me fait savoir que le speaker a annoncé plusieurs fois qu'une voiture blanche était stationnée en plein sur le parcours et qu'il fallait l'enlever d'urgence ! Devinez à qui elle appartenait...? Jacky

 

LE TRAIL 10 KM :

Je participe au 10 km, honnêtement, quelques jours avant, je ne pensais même pas pouvoir finir cette course.

Juste avant le départ, j’ai croisé quelqu’un que je pense avoir connu au collège, mais je n’ai pas osé aller lui parler, donc je ne saurai jamais si c’était bien lui.

Cette course me tenait particulièrement à cœur, car elle était organisée dans la ville où j’ai grandi et où ma mère vit toujours. J’ai donc eu la chance de voir ma mère, mon frère et ma sœur après la course.

Le départ est lancé, j’active mon application et je me lance. Les premiers kilomètres se passent bien, je garde mon rythme dans le peloton en essayant de doubler quelques personnes. Après une partie sur route, nous avons rejoint un chemin en forêt où, pendant environ 1 km, on était obligés de courir les uns derrière les autres sans pouvoir dépasser. Une fois sorti de la forêt, sur un chemin plus large si je me souviens bien, j’ai pu reprendre mon souffle et en rattraper quelques-uns, sans trop m’épuiser.

Même si je sortais d’un rhume et que je toussais un peu, je n’ai ressenti aucune douleur particulière pendant la course. À partir du 7e kilomètre, je me suis dit que le plus dur était fait et que je n’avais plus qu’à profiter. Un bénévole m’a d’ailleurs sauvé en m’indiquant le bon chemin, évitant de prendre à gauche et de me retrouver avec 13 km supplémentaires à courir ;)

À 1 km de l’arrivée, j’ai rassemblé toutes mes forces pour essayer de doubler deux coureurs devant moi. J’ai réussi à rattraper le premier, mais le deuxième est resté hors de portée, à environ 100 mètres de l’arrivée. Toutefois, les encouragements de ma famille m’ont donné un dernier coup de boost. Même sans doubler le deuxième, j’ai franchi la ligne d’arrivée avec fierté.

Cette course a été une vraie épreuve, mais je suis vraiment heureux de l’avoir terminée, porté par le soutien de mes proches.

Un grand merci à José et Florence de m’avoir amené et à Jacky et Josianne de m’avoir ramené.

Je dirai que malgré des entraînements insuffisants, j'ai tout de même réussi à bien gérer ce 10 km. Je suis content du résultat et fier d’avoir tenu jusqu’au bout. Mattis

 

LE SEMI EN TRAIL :

Course de reprise après la trêve de l'été... pas super confiant...

Après Cadarsac, le Médoc ça va "dérouler"... Ben pas tant que ça, en terme d'appuis, un terrain moins percutant mais plus absorbant... Un départ raisonné, de l'attente à la traversée d'un ruisseau où tout le monde faisait sagement la queue, un ptit pont en palettes faisant office de ralentisseur... difficile de s'emballer !

Quelques lignes droites enfin pour doubler... mais peu de concurrents regroupés alors l'esprit s'envole en pensées littéraires...

Plus personne ne fait l'erreur avec "la voiture DE papa" et " la voiture À pédales" !

Ou, évitons les quiproquos, "la voiture DE maman" et "la voiture À traction" ! 

Mais alors, questionnement du jour : quelle différence entre "Rêver de" et " Rêver à" ?

Défendu d'utiliser notre ami Google... à vos commentaires ! :) :)

Revenons sur le terrain... J'ai bien une fidèle histoire de coureuse... fut elle bien fugace ! Celle-ci profita de ma faiblesse à un ravitaillement lorsque je me suis attendri sur un sacré morceau de cacao noir... Celui-ci a adouci mon palais jusqu'à l'arrivée, pendant que la gazelle toute vêtue de triste noir suivait son chemin sans pause !

La partie finale étroite et sinueuse n'offrait pas la possibilité d'accélérer, peu importe, mon objectif était de ne pas dépasser les 2h ! 1h58'15" me rappelle un certain record marathon...

      J'ai pu fêter ça avec ma bière et celle que le bon Mattis m'a offerte avec au généreux ravito charcutaille, melon, pastèque, raisin, pain d'épices ! Agos

Écrire un commentaire

Optionnel