Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

" SOLI'TRAIL BOULIAC 24 "

 

BOULIAC ALB.jpg

RANDO 10 KM :

8 heures, debout. Notre rando ne part qu'à 11h35 mais on veut assister aux départs des courses à 10heures. Il pleut et le vent souffle fort. Arrivés à Bouliac nous nous garons facilement à 5mn du départ, mais il y a une bonne côte à grimper; ce ne sera pas la dernière de la matinée.

Direction la remise des dossards où nous avons droit à une grande bouteille de bière artisanale et une boîte de pâté. Retour à la voiture pour les déposer et enfiler nos sorcières car il pleut toujours.

Nous assistons aux départs. Nous apercevons Alain Peyroux et surprise, les Theux sont là aussi ! Le départ est donné et nous nous plaçons de suite à la tête du cortège. Très vite une descente raide nous attend et nous comprenons de suite dans quelle galère on s'est engagée,  le chemin n'est qu'une boue gluante et glissante à souhait. Qui dit descente dit montée de suite après. Toujours cette bouillasse ultra glissante; un pas en avant, deux pas en arrière.

Enfin nous empruntons une portion de route à peu près plate et bitumée qui nous amène au ravito. Mais de suite après, une ènième côte très dure suivie d'une descente abrupte et tellement glissante qu'une corde a été placée sur le côté pour la saisir et ainsi éviter une chute potentielle.

Peu avant l'arrivée dans un passage en montée ultra glissant je tente un passage par le côté herbeux; mal m'en a pris, je glisse quand même et m'affale dans un roncier ! Résultats une sorcière déchiré et une main écorchée, sans compter un bon soufflon de Jojo...

Enfin la ligne d'arrivée en vue; à peine l'avons nous franchie qu'Alain Peyroux déboule. Il nous explique qu'Alain et Martine ont fait demi tour et sont repartis. Il a dû drôlement bomber pour nous rejoindre...

Nous papotons un peu avec les coureurs sous abri, heureusement car il pleut dru et le vent souffle toujours.

Deux heures d'effort sous la pluie et dans le vent sur un terrain affreux, il nous tarde de rentrer chez nous pour prendre une bonne douche chaude et se réchauffer. Les Soucs

 

TRAIL 19 KM :

Le réveil n'a pas encore sonné... le fixe qui sonne ! Et alors, il est où le président ?? Ben... au chaud ! Sous sa couette ! Quoi ? Et le départ alors ??? Ben... bon trail ! :))

Et oui, une fois n'est pas coutume, les départs sont espacés de 45mn, de quoi pouvoir profiter de la douceur de la nuit pendant que d'autres ont chaussé leurs godillots et revêtu leurs ponchos de baroudeurs pour être hermétiquement sous abris...

J'enfile collant, col roulé thermo, coupe-vent étanche et gants car ça va cailler grave !

Petit cafouillage aux dossards, j'ai failli repartir sans bière ni pâté ! Le temps de revenir à la voiture pour 11h30 me retrouve face au peloton, c'est le départ que j'ai aussi failli rater car le coup d'envoi est à 11h20 !

Au bout de qques km, le soleil apparait, finalement je quitte mes gants. Sur une pente en dévers latéral, malgré mes crampons, me voilà parti en crabe sur le foin non récolté, mon meilleur profil se retrouve bien enduit de fond de teint local et bio ! Si bien qu'en bas de la descente on se retrouve sur un boulevard tapissé d'une couche de bouillasse de 10cm ! Une folle envie me vient de me lancer ventre contre terre bras levés au ciel pour éclabousser tout ce beau monde qui tente d'éviter le bouillon ! Qd je pense que certains se taxent de 80 balles pour patauger dans de la boue artificielle... ;))

Mais on n'en est qu'au 1er tiers de la course et la météo est bien incertaine... restons prudent !

En remontant les coteaux de Carignan... les singles nous empêchent de se doubler, certains plus fous que d'autres auraient déjà dégringolé !

On repart sur Bouliac, des ravins, des cours d'eau à traverser, pas la peine d'aller en montagne ! Plus en haut sur les plateaux les chevaux amusés par les rafales de vent, se déplacent comme nous, en file indienne, pas folles les bêtes !

Les derniers km traversent les lotissement, un peu moins fun...

Les copains rigolent de me voir arriver si barbouillé, pas de douche, je fais le plus gros au lavabo des sanitaires de l'école primaire, dommage que les mioches ne soient pas là !

On va voir les résultats, à nouveau un podium "catégorie" pour la section, Florence fait 3e, elle les collectionne !

Une bonne soupe et direction maison sans trop tarder... car la pluie s'est remise à tomber. Arrivé à la voiture, pas le courage de me changer, je baisse mon collant encroûté, jusqu'aux chevilles, une bâche sur le siège et me voilà parti en espérant ne pas tomber sur une patrouille pour un contrôle car je n'ai pas mis mon caleçon le plus sexy !

Une participation qui laisse des "traces"... aussi dans les mémoires ! Agos

 

LE SOLI’TRAIL DE BOUE ET DE GLISSADES :

J’arrive à Bouliac, vers 9h45 et pars direct chercher mon dossard… que l’organisation ne trouve pas alors que je suis bien inscrite sur les listes. J’appelle le Président qui est encore sous la couette !!! (qui part à 11h30 sur le 19km).

On finit par me trouver un autre dossard… Au passage, on nous donne une bouteille de bière et une terrine de campagne. Je ne vois personne de la section… et je repars à ma voiture me préparer. Il bruine… ce n’est pas très agréable… Je reviens pour le départ et je tombe sur Alain et Martine… qui sont sur la rando de 11km, départ 11h35. Une OLA avec Alain LETARD au micro et nous voilà partis sous la bruine.

Un peu de goudron et une côte d’entrée, il ne pleut plus. Très vite de la boue dans les chemins collants, des bains de boue pour certains, des cascades pour d’autres, des cordes pour s’aider dans certains passages, encore deux autres côtes (vers le 6 et 8km), je reconnais certains endroits où l’on s’est beaucoup entrainé. Un ravito au 5e km. L’arrivée sous la bruine... n’est plus très loin… il était temps, des trombes d’eau et je me précipite au ravito car il y a de la soupe pour se réchauffer, car bien mouillée !

Je pars me changer et reviens pour attendre José. Les marcheurs ne sont pas encore arrivés. Je vois Jojo et Jacky arriver, puis José… (Martine et Alain sont rentrés). Nous partons au ravitaillement (soupe….) où nous échangeons sur nos trails et la rando.

Environ 1900 coureurs sur les trois distances avec les marcheurs sur le 11km. Ce soli’trail a permis de récolter 10100€ qui seront répartis entre trois associations LOVE IN HEART (maladies cardio vasculaires), LES ROBINS DE LA RUE (maraudes pour les sans abris) et le TELETHON.

Malgré les conditions météo et du terrain… je me suis bien éclatée ! A l’année prochaine… peut-être… Florence

Écrire un commentaire

Optionnel