" LES SOUCS À GIRONDE/DROP 24 "
Bravo aux Soucs ! 10 KM Jacky 2e Josianne 4e
|
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Bravo aux Soucs ! 10 KM Jacky 2e Josianne 4e
|
Rando du 11 km :
Nous ouvrons nos volets, ce dimanche sur… (pardon !... avec tous ces jours fériés accordés aux actifs nous, pauvres retraités, ne savons plus ou nous en sommes).
Donc, je reprends. Nous ouvrons nos volets ce JEUDI sous un grand ciel bleu, cela va être une belle journée. Il est tôt ce matin car nous nous préparons pour faire une marche très très loin, sur l’astéroïde B 612. Donc, nous prenons notre autospace, survolons la rocade et nous posons, à huit heures précises, sur cet astéroïde au nom plus commun de Bourgailh.
Ici, sur la droite, on nous a dessiné… un parking. Nous y trouvons une place. Un véhicule nous rase et va se garer un peu plus loin. Tiens donc. Je redémarre et viens me garer plus près de celui-ci qui n’est autre que celui de la famille Souc. Bonjour Josianne, bonjour Jacky, et patati et patata.
Puis nous nous dirigeons vers la tente des dossards quand devant nous, un renard à apprivoiser, non, la couleur est la bonne mais ce n’est qu’un écureuil qui part vite se mettre à l’abri.
Puis voici l’arrivée de Martine et Alain suivis de Christine et Joël précédant Mattis et en suivant Odile et Claude. Pour un astéroïde désert, on repassera, nous sommes maintenant serrés dans une foule incommensurable.
Puis le sifflet du départ lâche tout ce monde. Le temps d’apercevoir subrepticement sur la gauche notre président accompagné de Florence et la route traversée c’est parti pour les neuf PB sur onze kilomètres.
Ici pas de Baobab mais une forêt de feuillus, un cortège d’arbustes comme la bourdaine, l’aubépine, le houx, le reste en résineux. Par les chemins, un coup à gauche, un coup à droite puis vers les 1km5 nous laissons Martine et Claude partir sur les 5 km.
Un coup à droite, un à gauche nous slalomons coupant les trails ainsi que le cinq. Nous ne longeons pas un bras mais un des doigts, vu la grosseur, du Peugue, nous remontons vers sa source. En face une tâche bleue, ce doit être l’étang du Bourgailh. Après un virage à 360° nous en faisons le tour. Sur le bord un ravitaillement succinct. Nous avons passé les 5km500, nous sommes sur le retour.
Vers les 8 km un peu plus d’animation : nous croisons le trail des 15 km. En coup de vent nous apercevons une moitié de José. Une fois, deux fois nous traversons le Peugue. Sur une passerelle en fer nous passons au-dessus d’une fabrique à moustiques. Nous y voyons non pas un volcan à ramoner mais un vieux puits.
Nous entendons le speaker, nous ne sommes plus loin. Nous y voilà. Je suis sur la ligne. Non, trop tard, le premier des 15 km me passe devant. A l’arrivée je pensais avoir une rose, non elle devait être fanée. Un petit instant et sur la voix des ondes nous entendons l’arrivée d’un certain « Agostinho de la Page Blanche ». Un instant de plus et nous sommes tous rassemblés pour la photo du jour.
Je n’aurai pas grand-chose à dire sur la deuxième partie de la journée qui se déroule dans la bonne humeur, dans une clairière ombragée derrière les voitures, sans aucun serpent venimeux ni d’allumeur de réverbères. Nous terminons palabrant assis en rond comme des indiens, les chaises en plus. Mais Nicole et moi attendons de la visite en soirée donc après un au revoir à toute la compagnie nous reprenons notre autospace et quittons l’astéroïde B612 où nous avons passé une excellente journée.
« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, il ne dépend que de nous. » Le Petit Prince PAlain
Journée des petits princes au Bourgailh :
Nous partons de Saint-Médard de très bonne heure. 8 heures !!! 11 km pour arriver à destination et nous ne voulons pas louper le départ. Pourvu que l’on ne se perde pas…
Non, et la section quasi complète nous attend. Nicole a nos dossards, parfait. Sauf que je décide de faire le 5 km au lieu du 11 car ma santé défaille et je préfère me réserver pour plus tard.
Nous sommes donc 2 sur le 5 km : Claude et moi. Sacré binôme ! Départ 9 heures; nous marchons tranquillement dans ce magnifique parc, très ombragé. Aucun risque de manquer le chemin car il y a beaucoup de bénévoles. Marche autour de beaux lacs, pas de difficultés particulières. Il fait très beau et cela fait du bien de respirer du bon air.
5 km, pas de problèmes et nous marchons tranquillement. Déjà l’arrivée ?? Nous avons marché entre 1 heure et 1 h 30. Nous n’avons pas contrôlé notre performance. Nous retrouvons Nicole et nous attendons l’arrivée de nos marcheurs et de nos 3 vaillants coureurs. Notre inusable président Agos, Florence et le petit dernier, Mattis, qui vient de rejoindre notre section (nous attendons maintenant le papa).
Ouf, tout le monde est là, satisfaits de se retrouver avec bien sûr la petite bouffe sous les arbres, bien à l’ombre.
Rien n’a manqué pour terminer cette journée dans la joie et la bonne humeur (comme d’habitude avec la 7e compagnie). Martine
La Coureuse Nature du 7 km :
Cette Course Du Petit Prince a été créée en 2022 par Marie et Jean-François SUBILLEAU qui ont perdu leur petit Corentin, c’est un événement caritatif organisé dans la forêt du Bourgailh, à Pessac. L’intégralité des inscriptions est reversée au programme de recherche national sur les sarcomes (cancers rares des enfants et jeunes adultes) à l’Institut Bergonié, avec des dons également de partenaires (entreprises et particuliers).
La Forêt du Bourgailh est un site très agréable, boisé, parfait pour les balades, les trails, les randos. Pour ma reprise, ce sera donc ce trail humanitaire qui me tient à cœur et que je trouve important de pouvoir y apporter notre petite contribution.
Nous y arrivons, très beau temps, soleil, y retrouvons d’abord Mattis le jeune nouveau coureur et puis les marcheurs que nous voyons sur la ligne de départ. Cet évènement est bien organisé, nous allons chercher notre dossard, des stands divers pour la santé et sensibilisation aux sarcomes (Institut Bergonié), de la musique, beaucoup de bénévoles engagés.
Concernant le parcours, idyllique, pratiquement que des bois, pas de difficulté particulière, surprise d’être aussi bien.
Après nous être changés, nous allons déjeuner, divers stands au choix et restons sur le site car il y a des concerts. Une camerounaise OKALI avec une voix sublime ! Puis nous allons rejoindre les marcheurs qui ont déjeuné sous les arbres, passons un moment ensemble et nous nous quittons sur cette belle journée positive d’avoir tous participé à cette cause humanitaire. En espérant pouvoir en faire d’autres….
Un grand MERCI à la CDPP pour cette belle journée et sûrement à l’année prochaine, tous ensemble pour faire avancer la recherche. Florence
Le Coureur Nature du 15 km :
Devant autant de précautions conseillées par l'organisation pour arriver tôt à cause des soucis de stationnement, réveil à 7h30 pour un départ de course à 10h30 à 30 mn de la maison... ce n'est pas humain pour un travailleur de nuit !
Nous y sommes avant 9h, ambiance chaleureuse et foule ventilée, nous assistons au départ des randonneurs plutôt bien ordonnés mais "noyés" dans la foule... dommage qu'ils ne portent pas un des tee-shirts de la PB !!!
Sentiers et chemins comme annoncés, parcours agréable et à l'abri du soleil la plupart du temps.
A ma grande surprise l'ami Jacky m'apprend que par catégorie, 2 des 3 coureurs ont fait podium et le 3e qui débute n'en était pas si loin, les anciens ont encore la pêche et le jeune doit être patient...
RDV à renouveler... Agos
Mercredi 29
Martine |
Agé de 20 ans, ma découverte de la course à pieds s’est développée assez tardivement (il y a un an).
Tout a commencé grâce à un ami, un jour où il devait s’entraîner pour ses sélections, (pour rentrer à l’armée chez les parachutistes), il m’a proposé en rigolant de l’accompagner courir.
Pour lui prouver que j’en étais capable j’ai accepté, la séance s’étant bien passée j’ai donc décidé de continuer à courir mais pas de façon régulière.
Après quelques mois d’arrêt je me suis rendu compte que j’avais besoin de me dépenser. J’ai donc demandé un programme d’entraînement à un éducateur dans le centre où je suis, il m’en a donné un, puis j’ai commencé à le mettre en place.
Depuis, je cours régulièrement (2-3 fois par semaine) et mon envie de courir ne cesse d’augmenter.
Je prends du plaisir dans ce sport donc je ne compte pas arrêter de si tôt. :) Mattis