Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • " IZON 24 "

    IZON ALB.jpg

    Apocalypse now sur IZON !

    La 7e Compagnie à nouveau en campagne et là, c’est du dur.

    Ouf ! Nous sommes à l’heure (9 h28 pour 9 h 30 le rendez-vous). Malheureusement, nous devons déplorer la disparition de 2 combattants pour cause de panne moteur (l’armée en déroute, le fil bleu…).

    Enfin, ça y est, la colonne s’ébranle avec les fantassins en première ligne et blindés enfin. TERRIBLE !!!! La jungle est épouvantable, des marécages partout, des gens suspects qui trempent des bouts de bambous dans le lac (Qu’y -a-t-il au bout de ces cannes ?), des moustiques sanguinaires aussi gros que des guêpes et qui piquent à tour de bras.

    Nous avançons tant bien que mal, glissades, boue, eau… On marche à droite, puis à gauche. Que faire ? Trop tard je ne vois plus mon soulier : enfoncé dans 15 cm de glaise. Je tire comme un forcené, tout vient heureusement.

    Premier quart d’heure passé, que voyons nous arriver face à nous ???? Le début de la troupe avec Josianne et Jacky en tête. Les cartes d’état-major sont fausses. On laisse passer et là, DANTESQUE !!! A gauche rizière, à droite marécages, devant, plus de 50 cm de boue mouvante !!! Jacky fait une embardée (nous lui crions : pas par-là, alligators !!! Non il échappe au premier et s’en sort courageusement. La troupe compte les victimes des moustiques. Nous approchons notre quota de perte.

    L’épopée se poursuit jusqu’au ravitaillement. L’intendance a bien fait son travail et nous repartons avec un meilleur moral. Le plus dur est fait. Tout à coup un cri : ATTENTION Ils arrivent par derrière ! En effet ce sont les commandos qui nous rattrapent, enfin les moins frais qui nous doublent au ralenti mais avec un énorme courage. Bravo !

    C’est la fin, la ligne de feu est franchie, on compte les rescapés. En fait, pas trop de dégâts dans nos rangs. Faut dire que nous avons eu un renfort important avec l’arrivée d’un jeune dont je tairai le non (3e dans sa catégorie pour sa première course). Nous avons appris aussi l’arrivée quasi certaine d’un ancien : Un jeune + un vi…non, ancien ? Le compte y est. Vite aux voitures.

    Nous retrouvons Odile et Claude et là, ça y est !!! la 7e compagnie est au complet avec José, Jacky et Josianne, Martine et Alain. Le fil bleu avec la borne rouge, le fil blanc ….

    Allez, chacun prend son véhicule direction MAISON ROUGE (c’est ma couleur bien sûr), nous arrivons vers 12 h 45 chez le Président et sans attendre nous installons le parasol, la table et les chaises. A bâtons (de rando) rompus, nous partageons nos impressions de cette balade.

    Nous passons aux choses sérieuses. Et comme d’habitude, nous partageons d’excellents plats préparés avec soin par l’ensemble des convives. Pain de poissons, plateau de charcuterie, morue en beignets, fromages, fruits, gâteaux et quelques bouteilles de derrière les fagots.

    Puis vers 16 h nous levons le dernier verre à la santé du confrère en se promettant des retrouvailles le plus vite possible.

    Le 9 mai à Pessac, sortie caritative pour jeunes enfants souffrants.

    Rackham le Rouge

     

    SUR LE 16 KM :

    1ère info : on a une nouvelle et jeune recrue ! 2e : attention on va traverser 2 ponts délicats, ça donne le ton ! 3e : les Dubois ne seront pas au départ, me demande si on va pas annuler la rando !

    Au début, des herbes hautes et bien humides... chouette ça décrasse les godasses de la semaine dernière... puis des zones bien glissantes avec des "bandes d'arrêt d'urgence" plutôt aquatiques... on se croirait chez TAlain, au milieu des Jalles !

    Minute botanique, on piétine des tapis iris fraîchement rasés, dommage on n'en connaîtra pas la couleur :(( 

    Le Wake Park est bien désert, à croire que les courageux se sont tous mis à la pêche car des cannes à l'eau y'en a !

    Une belette toute rousse trop mignonne me taquine en traversant le chemin vigoureusement juste devant moi, et la seule féminine (aucune similitude...) que je croiserai cette fois est à vélo, me coupe également la route in extrémis et non sans frayeur car je me fais un plaisir de l'exciter avec un ATTENTIOOOOON bien braillé presque assis sur son porte bagages !!!

    Dernier km, j'en double 2... oui 2 probables master 4... Un bon fractionné pour finir mais va falloir tenir... C'est bon ! 

    Allez, un ptit coca et je fonce à Maison Rouge, y'a rassemblement chez le local de l'étape, on va pouvoir "récupérer" sur la terrasse ! Cerise sur le gâteau (normal c'est eux qui le portent...) les Dubois nous y rejoignent ! 

    Parcours plat, de bonnes relances, demain vais sentir mes cuisses... Agos

  • " TRAIL DES ÉCLUSES 24 "

    ECLUSES.jpg

    DEVANT... :

    Debout 7 heures, un coup d'oeil dehors, une journée printanière s'annonce.

    Départ pour Castillon-de-Castets, trajet sans histoire. En passant au dessus du canal on voit qu'il y a un concours de pêche et que le parking à côté des tables de pique-nique est plein ! C'est pourtant là que l'on avait prévu de manger après l'épreuve...

    Nous arrivons au village du départ; on nous dirige vers un pré servant de parking, Odile et Claude ne risquent pas de manquer le départ, ils sont déjà là ayant couché dans un gîte à Castets.

    On va retirer les dossards. José arrive peu après mais toujours pas le reste de la troupe et le départ approche... Enfin Alain Peyroux arrive avec sa soeur qui s'est jointe à nous et Nicole. Cette dernière, handicapée par son dos, doit déclarer forfait.

    C'est l'heure du départ et toujours pas de Theux, Odile nous dit de partir, ils attendent Alain qui a envoyé un message annonçant son arrivée.

    Top départ par un chemin herbeux avec pas mal de trous, attention aux chevilles, puis une grande descente un peu boueuse jusqu'au canal. On est dans un petit groupe où l'allure est soutenue. L'objectif de moins de 2 heures nous pousse à nous accrocher.

    On suit le canal par un petit chemin plat, on emprunte un escalier très raide qui nous casse les jambes, du coup on est un peu largués du groupe ! On traverse des grands prés avant de franchir un petit pont de singe. Ravito. On prend en vitesse un bout de banane, du coca et nous recollons au groupe.

    Entrée dans un bois par une multitude de singles et de fossés plus boueux les uns que les autres, Jojo est à deux doigts de s'affaler dans la bouillasse ! Les coureurs du trail nous passent ce qui nous permet d'encourager José.

    Enfin la dernière bosse longue et très pentue, on s'accroche comme on peut à nos compagnons de route et nous franchissons l'arrivée avec le groupe.

    1 h 51 mn : l'objectif est largement atteint malgré la difficulté du parcours. Nicole nous indique le reste de la troupe est parti peu après le départ officiel. Un petit ravito et une bonne pression et nous allons nous changer à la voiture car nous sommes boueux à point.

    Retour à l'arrivée pour assister à l'arrivée du reste de la 7e compagnie flanquée du bénévole faisant office de voiture balais. Le retard des Theux nous est expliqué : Alain n'a pas bien lu le blog indiquant le lieu de la course et s'est trompé de village. Le gentil bénévole offre la bière et nous décidons de redescendre au bord du canal pour tenter de trouver une table de libre; on a de la chance le président nous en a réservée une mais il était temps !

     

    Chacun déballe ses victuailles et c'est comme d'habitude dans la bonne humeur que l'on clôture cette matinée.

    Les Soucs

    AU FIL DE L'EAU :

    Avant 8h ça pique toujours un peu... Mais le réveil a sonné, 1er départ !

    Arrivé à Castillon (le bon) je consulte le fameux nouveau groupe Whats... rien. Je questionne, il en manque 2 on les attend...

    Peu dormi, c'est avec égratignures et bandage que je m'engage sur ce trail dénivelé dès les 1ers km, mon atelier bucheronnage a laissé des traces et sans mon dopage d'asthmatique je mets bien 3 km à trouver mon souffle. On rejoint les berges du canal, les racines des peupliers profusent, oui ce verbe n'existe pas mais j'aime bien, et devant moi un beau BB se prend les pingos dans l'une d'elles et fait un roule barrique, je le voyais bien aller plouffer dans les nappes de pollen... mais non, s'est relevé tel un judoka averti, sans bobo et repart, je le félicite et passe devant...

    On traverse des champs, des prés d'osiers, des bois de peupliers tellement bien alignés aux feuillages progressifs du jaune au vert pastels... si j'étais artiste, j'en ferais un tableau ! 

    Les écluses... le courant, la mousse, des ponts traversés, des bateaux ici et là... qu'il est loin le chrono... Bizarre, pas de nana à l'horizon, j'accélère, au hasard d'un virage à 180, j'aperçois une féminine, la féminine !  Trop loin, vais pas pouvoir batailler...

    Pourtant, après une belle allure à faire peur aux grenouilles, une montée digne du km vertical de Barèges chez nos amis les Platons, une corde est déposée, et les trailers font la queue, je la rejoins !

    Tout en haut elle cale, un chemin de marches si étroit que je n'ai d'autre possibilité que de l'aider... de l'encourager mais elle est à bout de souffle, je la quitte... mais je sens derrière moi un souffle, et si c'était un Master 4 ??? Fini la nature, les poissons, la boue, je sprinte jusqu'à la flamme...

    On n'est pas nombreux mais encore un podium... de Master 4 :)

    Place à la bonne humeur avec les copains

    Agos

    DERRIÈRE... :

    Réveil à 6 h 30... vite il nous tarde de retrouver la 7e Compagnie de la PB et les chemins de traverses habituels.

    Arrivée à Castets vers 9 heures. Pas un chat !!! Voilà le canal… Pas un poisson mais beaucoup de pécheurs. L’inquiétude nous gagne. Vite dring …dring… Nicole ! Le départ est à Castillon !!! Traditionnelle erreur de Rackham et Martine ! Les copains négocient le report du départ. OUF !!!

    Ca y est, nous y sommes et la PB démarre ( la 7e compagnie comme d’habitude). Nous commençons par un chemin descendant, heureusement mais dans la boue !!! DUR mais cela ne dure pas et nous retrouvons un chemin agréable le long du canal.

    Surprise, pas un concurrent à l’horizon !!!! Encore perdus...? Mais non, c’est vrai ! Il n’y a plus que nous sur le parcours ! Nous en profitons pour bavarder avec les bénévoles qui ramassent les balisages. Mais, (et merci aux bénévoles), nous arrivons au ravitaillement. Quel accueil !!! Sucré, salé, fruits, boissons, la totale.

    Du coup nous bavardons encore un moment…. Allez ! ll faut y aller ! Plus que 3 km, que nous parcourons avec le sourire et dans la bonne humeur. Devant 3 amazones (Martine, Odile et Annie) et derrière, les 3 vétérans (Alain, Alain et Claude le courageux). Sans oublier JEFF le boute-en-train de la région avec ses jeux de mots.

    Ca y est ! Nous sommes arrivés et nous franchissons la ligne, groupés. JEFF nous offre la bière. Beau geste ! Que nous apprécions beaucoup. Vraiment une super balade et des bénévoles de haute qualité. Sûr, nous reviendrons, et directement à Castillon mais il parait que le départ change tous les ans...

    Je n’oublie pas Josianne et Jacky, le couple le plus performant de notre section, qui une nouvelle fois, fait un podium. Chapeau !!!

    Fini le sport, vite aux voitures vers Castets pour le repas traditionnel. Notre président s’empare avec autorité de la dernière table et, enfin, nous déballons le ravitaillement. Nous ne nous étendons pas trop sur ce repas, convivial comme d’habitude (c’est toujours et encore la 7e compagnie). Dommage pour les absents…

     

    Allez, un aurevoir et nous prenons le chemin du retour vers 15 heures. Une nouvelle page de l’odyssée de la Page Blanche COURIR se tourne.

    L’histoire continue dimanche 14 avril à IZON. Rendez-vous vers 9 h 30 !

    Martine et Rackham le Rouge