Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

" TRAIL DES ÉCLUSES 24 "

ECLUSES.jpg

DEVANT... :

Debout 7 heures, un coup d'oeil dehors, une journée printanière s'annonce.

Départ pour Castillon-de-Castets, trajet sans histoire. En passant au dessus du canal on voit qu'il y a un concours de pêche et que le parking à côté des tables de pique-nique est plein ! C'est pourtant là que l'on avait prévu de manger après l'épreuve...

Nous arrivons au village du départ; on nous dirige vers un pré servant de parking, Odile et Claude ne risquent pas de manquer le départ, ils sont déjà là ayant couché dans un gîte à Castets.

On va retirer les dossards. José arrive peu après mais toujours pas le reste de la troupe et le départ approche... Enfin Alain Peyroux arrive avec sa soeur qui s'est jointe à nous et Nicole. Cette dernière, handicapée par son dos, doit déclarer forfait.

C'est l'heure du départ et toujours pas de Theux, Odile nous dit de partir, ils attendent Alain qui a envoyé un message annonçant son arrivée.

Top départ par un chemin herbeux avec pas mal de trous, attention aux chevilles, puis une grande descente un peu boueuse jusqu'au canal. On est dans un petit groupe où l'allure est soutenue. L'objectif de moins de 2 heures nous pousse à nous accrocher.

On suit le canal par un petit chemin plat, on emprunte un escalier très raide qui nous casse les jambes, du coup on est un peu largués du groupe ! On traverse des grands prés avant de franchir un petit pont de singe. Ravito. On prend en vitesse un bout de banane, du coca et nous recollons au groupe.

Entrée dans un bois par une multitude de singles et de fossés plus boueux les uns que les autres, Jojo est à deux doigts de s'affaler dans la bouillasse ! Les coureurs du trail nous passent ce qui nous permet d'encourager José.

Enfin la dernière bosse longue et très pentue, on s'accroche comme on peut à nos compagnons de route et nous franchissons l'arrivée avec le groupe.

1 h 51 mn : l'objectif est largement atteint malgré la difficulté du parcours. Nicole nous indique le reste de la troupe est parti peu après le départ officiel. Un petit ravito et une bonne pression et nous allons nous changer à la voiture car nous sommes boueux à point.

Retour à l'arrivée pour assister à l'arrivée du reste de la 7e compagnie flanquée du bénévole faisant office de voiture balais. Le retard des Theux nous est expliqué : Alain n'a pas bien lu le blog indiquant le lieu de la course et s'est trompé de village. Le gentil bénévole offre la bière et nous décidons de redescendre au bord du canal pour tenter de trouver une table de libre; on a de la chance le président nous en a réservée une mais il était temps !

 

Chacun déballe ses victuailles et c'est comme d'habitude dans la bonne humeur que l'on clôture cette matinée.

Les Soucs

AU FIL DE L'EAU :

Avant 8h ça pique toujours un peu... Mais le réveil a sonné, 1er départ !

Arrivé à Castillon (le bon) je consulte le fameux nouveau groupe Whats... rien. Je questionne, il en manque 2 on les attend...

Peu dormi, c'est avec égratignures et bandage que je m'engage sur ce trail dénivelé dès les 1ers km, mon atelier bucheronnage a laissé des traces et sans mon dopage d'asthmatique je mets bien 3 km à trouver mon souffle. On rejoint les berges du canal, les racines des peupliers profusent, oui ce verbe n'existe pas mais j'aime bien, et devant moi un beau BB se prend les pingos dans l'une d'elles et fait un roule barrique, je le voyais bien aller plouffer dans les nappes de pollen... mais non, s'est relevé tel un judoka averti, sans bobo et repart, je le félicite et passe devant...

On traverse des champs, des prés d'osiers, des bois de peupliers tellement bien alignés aux feuillages progressifs du jaune au vert pastels... si j'étais artiste, j'en ferais un tableau ! 

Les écluses... le courant, la mousse, des ponts traversés, des bateaux ici et là... qu'il est loin le chrono... Bizarre, pas de nana à l'horizon, j'accélère, au hasard d'un virage à 180, j'aperçois une féminine, la féminine !  Trop loin, vais pas pouvoir batailler...

Pourtant, après une belle allure à faire peur aux grenouilles, une montée digne du km vertical de Barèges chez nos amis les Platons, une corde est déposée, et les trailers font la queue, je la rejoins !

Tout en haut elle cale, un chemin de marches si étroit que je n'ai d'autre possibilité que de l'aider... de l'encourager mais elle est à bout de souffle, je la quitte... mais je sens derrière moi un souffle, et si c'était un Master 4 ??? Fini la nature, les poissons, la boue, je sprinte jusqu'à la flamme...

On n'est pas nombreux mais encore un podium... de Master 4 :)

Place à la bonne humeur avec les copains

Agos

DERRIÈRE... :

Réveil à 6 h 30... vite il nous tarde de retrouver la 7e Compagnie de la PB et les chemins de traverses habituels.

Arrivée à Castets vers 9 heures. Pas un chat !!! Voilà le canal… Pas un poisson mais beaucoup de pécheurs. L’inquiétude nous gagne. Vite dring …dring… Nicole ! Le départ est à Castillon !!! Traditionnelle erreur de Rackham et Martine ! Les copains négocient le report du départ. OUF !!!

Ca y est, nous y sommes et la PB démarre ( la 7e compagnie comme d’habitude). Nous commençons par un chemin descendant, heureusement mais dans la boue !!! DUR mais cela ne dure pas et nous retrouvons un chemin agréable le long du canal.

Surprise, pas un concurrent à l’horizon !!!! Encore perdus...? Mais non, c’est vrai ! Il n’y a plus que nous sur le parcours ! Nous en profitons pour bavarder avec les bénévoles qui ramassent les balisages. Mais, (et merci aux bénévoles), nous arrivons au ravitaillement. Quel accueil !!! Sucré, salé, fruits, boissons, la totale.

Du coup nous bavardons encore un moment…. Allez ! ll faut y aller ! Plus que 3 km, que nous parcourons avec le sourire et dans la bonne humeur. Devant 3 amazones (Martine, Odile et Annie) et derrière, les 3 vétérans (Alain, Alain et Claude le courageux). Sans oublier JEFF le boute-en-train de la région avec ses jeux de mots.

Ca y est ! Nous sommes arrivés et nous franchissons la ligne, groupés. JEFF nous offre la bière. Beau geste ! Que nous apprécions beaucoup. Vraiment une super balade et des bénévoles de haute qualité. Sûr, nous reviendrons, et directement à Castillon mais il parait que le départ change tous les ans...

Je n’oublie pas Josianne et Jacky, le couple le plus performant de notre section, qui une nouvelle fois, fait un podium. Chapeau !!!

Fini le sport, vite aux voitures vers Castets pour le repas traditionnel. Notre président s’empare avec autorité de la dernière table et, enfin, nous déballons le ravitaillement. Nous ne nous étendons pas trop sur ce repas, convivial comme d’habitude (c’est toujours et encore la 7e compagnie). Dommage pour les absents…

 

Allez, un aurevoir et nous prenons le chemin du retour vers 15 heures. Une nouvelle page de l’odyssée de la Page Blanche COURIR se tourne.

L’histoire continue dimanche 14 avril à IZON. Rendez-vous vers 9 h 30 !

Martine et Rackham le Rouge

 

Écrire un commentaire

Optionnel